101ème commémoration de la Bataille de Fromelles - 19 juillet 2017

Mercredi 19 juillet 2017, la France et l’Australie se sont réunies pour la 101ème commémoration de la Bataille de Fromelles, qui a opposé les armées britannique et australienne à l’armée allemande, du 19 au 20 juillet 1916.

La procession est partie de la J. F. Archibald Memorial Fountain, située à Hyde Park, inaugurée en 1932 pour célébrer l’alliance franco-australienne durant la Première Guerre Mondiale.

JPEG - 458.8 ko
Procession jusqu’à l’Anzac Memorial
JPEG - 344 ko
Tribune officielle

La cérémonie et le dépôt de gerbe se sont ensuite déroulés à l’ANZAC Memorial, où le Consul général adjoint de France à Sydney, M. Olivier LE VAN XIEU, a été invité à prononcer un discours dans lequel il a rendu hommage aux 5 533 victimes australiennes et 1547 soldats britanniques.

JPEG - 338.7 ko
Dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe par le Consul général adjoint de France, M. Olivier LE VAN XIEU, le Consul général du Royaume uni, M. Michael WARD, et le Ministre australien en charge des Affaires des Anciens Combattants, l’honorable David ELLIOTT MP.
JPEG - 2.4 Mo
Discours du Consul général adjoint, M. Olivier LE VAN XIEU, sous les couleurs de la France levées à l’Anzac Memorial de Hyde Park, à Sydney
JPEG - 505.9 ko
Avec des personnalités invitées
En compagnie du Professeur, l’honorable Dame Marie BASHIR, ex Gouverneur du NSW, de Mme Marie VARNIER-GITTARD, Présidente de l’association de l’Ordre national du Mérite et Vice-Présidente de l’association de la Légion d’honneur, ainsi que de M. Jean-Louis WOROBEC, Président de l’association des anciens combattants.

Dernière modification : 20/07/2017

Haut de page