10e conférence de la Communauté du Pacifique [en]

Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer, a assisté à la 10e conférence de la Communauté du Pacifique à Nouméa, du 26 au 28 Juillet 2017. Elle a été accueillie à son arrivée par Philippe Germain, Président du Gouvernement de Nouvelle Calédonie.

JPEG

Cette année marquait le 70ème anniversaire de la création de la Communauté du Pacifique qui réunit 22 territoires et îles de la région, ainsi que la France, l’Australie, la Nouvelle Zélande et les États-Unis.

JPEG

Lors de la conférence, les membres ont discuté de coopération économique et de sécurité

La ministre Annick Girardin a rappelé jeudi, face à l’assemblée générale, "l’engagement" et le "support indéfectible" de la France pour le développement des territoires du Pacifique.

"La France est un État du Pacifique. Nous avons toujours été et nous demeurerons l’un de vos plus fidèles alliés", a déclaré la ministre, à l’occasion de l’ouverture de la 10e conférence de la Communauté du Pacifique (CPS).

"La France a une responsabilité particulière vis à vis de cette région du monde. Voilà en effet plus de deux siècles qu’elle est présente au sein de l’immensité du Pacifique par ses scientifiques et ses trois collectivités", a-t-elle également rappelé.

JPEG

La Ministre a également rencontré son homologue australienne, l’Honorable Concetta Fierravanti-Wells, Ministre du Développement International et du Pacifique (à gauche sur la photo ci-dessous).

JPEG

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page