10ème Conférence de la nature #ST29 [en]

La 10ème conférence du Pacifique insulaire est maintenue malgré la pandémie, avec l’annonce d’une déclaration de haut-niveau

PNG
Initialement prévue en avril 2020, c’est finalement du 24 au 27 novembre qu’aura lieu en virtuel la 10e Conférence du Pacifique insulaire sur la conservation de la nature et des aires protégées.

Présidée par deux des principales organisations non gouvernementales consacrées à la protection de la nature, l’UICN au niveau mondial (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le PROE au niveau local (Programme régional océanien de l’environnement, SPREP en anglais), cette conférence est l’événement le plus important en faveur de l’environnement dans le Pacifique. Elle rassemble tous les acteurs de la région, et cette année définira l’agenda en faveur de la conservation de la biodiversité au-delà de 2020 en vue du Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN.

Cette édition sera marquée par un bilan de l’état de la conservation de la nature à l’échelle du Pacifique, et de la définition d’un nouveau cadre pour sa conservation par l’adoption (en session close) d’une déclaration de haut niveau le 26 novembre, la Déclaration de Vemööre. Cette déclaration sera annoncée à 17h (WST) et deviendra la voix du Pacifique, portée dans toutes les instances régionales et internationales. Pour son adoption, la conférence réunira l’ensemble des ministres de l’environnement de la région Pacifique, ainsi que les chef/fes d’organisations membres de la Pacific Island Roundtable (PIRT).

Les trois autres journées seront dédiées à la découverte par le public des thématiques phares de la préservation de l’environnement dans le Pacifique à travers de nombreuses tables rondes en anglais, présidées par les acteurs majeurs de la région, de l’UNESCO aux universités impliquées dans les projets de recherche.

Pour participer et s’inscrire gratuitement aux plus de 30 sessions qui seront proposées, rendez-vous sur la plateforme numérique pacificnatureconference.com qui accueillera cet événement.

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page