110e anniversaire de l’Alliance française de Brisbane

L’Alliance française de Brisbane a célébré son 110e anniversaire le mois dernier lors d’une soirée au Musée des Arts de l’Université du Queensland.

Au cours de l’événement, M. Roland Sussex OAM*, célèbre linguiste et éminent professeur émérite de UQ, a reçu l’insigne du Chevalier de l’Ordre des palmes académiques de Bertrand Pous, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle pour l’Ambassade de France à Canberra.

L’Ordre des palmes académiques, qui remonte à l’époque napoléonienne, est un honneur très prestigieux décerné à des universitaires et à des personnalités du monde de la culture et de l’éducation.

Le professeur émérite Sussex a été président de l’Alliance française de Brisbane pendant dix ans (2007-2017) et en a été récemment nommé membre à vie.

JPEG
Prof R. Sussex

Deux anciens membres du conseil d’administration de l’Alliance française de Brisbane, Mme Betty Moinet et M. John Lee, ont également été récompensés lors de cette soirée et sont officiellement devenus membres à vie. Mme Moinet est directrice du Festival de Brisbane - le plus grand festival français de l’hémisphère sud - et M. Lee est directeur non exécutif et secrétaire général d’une multitude de sociétés australiennes.

Établie à Brisbane en 1907, l’Alliance française propose une gamme étendue de cours de français à plus de 1 200 étudiants différents chaque année, conçus et dispensés par des enseignants qualifiés en FLE.

JPEG
De gauche à droite : Lady Jane Edwards Consul Honoraire à Brisbane, M. Bertrand Pous (Conseiller Ambassade) , Mme Michelle Rochin (Présidente AF Brisbane), Prof Roland Sussex, M Luc Didon (directeur détaché AF Brisbane)

En tant que centre culturel, l’Alliance Française de Brisbane produit un large éventail d’événements et d’activités. Le plus prestigieux étant le très populaire Festival du film français qui a lieu chaque année dans les capitales australiennes de Sydney, Melbourne, Canberra, Perth, Adélaïde et Brisbane. Il s’agit du plus grand festival du film étranger et l’événement culturel français le plus reconnu en Australie.

Par son envergure et son sens de l’innovation, l’Alliance Française de Brisbane est très active au sein du réseau de l’Alliance Française. Elle dispose d’un administrateur nommé par la Fondation Alliance Française et le Ministère des Affaires étrangères français. L’actuel directeur, M. Luc Didon, a plus de 30 ans d’expérience dans le réseau diplomatique français, ayant précédemment travaillé avec l’Alliance française en Inde, aux Antilles et à Bahreïn avant de rejoindre l’équipe de Brisbane en 2017.

Par l’intermédiaire de M. Didon et du comité de direction dirigé par la présidente Michelle Rochin, l’Alliance française de Brisbane entretient des relations étroites avec des organisations gouvernementales et culturelles locales et nationales, ainsi qu’avec la communauté, afin de promouvoir un accès dynamique et interactif à la culture française contemporaine.

*Order of Australia Medal (médaille de l’ordre d’Australie)

Dernière modification : 26/09/2018

Haut de page