Appel à projets Fonds Pacifique 2023 [en]

Date limite de candidature : 28 novembre 2022

Un appel est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, pour financer des projets en 2023, par le « Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique », dit Fonds Pacifique (FP). Les projets sélectionnés contribuent à l’insertion régionale des collectivités françaises (la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna) et permettent de développer une coopération régionale avec les États Océaniens. Ce ne sont pas en principe des projets à caractère bilatéral.

Les projets portés par un partenaire australien pourront déposer leurs dossiers à l’Ambassade de France en Australie.
Une attention particulière sera donnée aux projets s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes :
• Projets permettant aux collectivités françaises d’être associées à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes.
• Projets à caractère économique mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises ou bénéficiant à ces dernières et concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional.
• Projets sur la sécurité sanitaire (lutte contre les maladies endémiques, non transmissibles ou dues à des vecteurs infectieux) ou la sécurité alimentaire (gestion des ressources halieutiques,...).

Au-delà de ces thématiques, préférence sera donnée aux projets permettant de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les projets doivent être cofinancés à la hauteur d’au moins 50 % du montant total des dépenses éligibles.

Le soutien maximum du Fonds pacifique s’élève à 100 000 euros par projet.

Le Fonds Pacifique a vocation à initier des projets, et non à soutenir le développement d’un projet à long terme. Dans le cas où vous prévoyiez que le projet que vous soumettez peut conduire à une potentielle nouvelle demande dans le futur, cela doit être indiqué au départ.

Les projets soumis par les partenaires australiens doivent être envoyés par courriel au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Australie (science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr), et leur description doit être faite en français.

Pour postuler, vous devez remplir le formulaire projet
... et le budget prévisionnel

Pour envoyer vos dossiers ou pour toute demande, merci de nous contacter à l’adresse :
science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 22/11/2022

Haut de page