Assistants d’anglais en Nouvelle-Calédonie
La période de candidature pour l’année 2020 est fermée.
Veuillez lire les informations suivantes et candidater ici.
Ce programme est conçu pour permettre aux étudiants de découvrir une nouvelle région et une nouvelle culture en travaillant avec un professeur d’anglais dans un environnement scolaire français. Il ne s’adresse pas à des enseignants expérimentés. C’est une opportunité fantastique d’acquérir sept mois d’expérience professionnelle internationale, que les étudiants aient ou non l’intention de devenir professeurs de langues.
Une autre façon de découvrir un pays francophone près de l’Australie, le programme en Nouvelle-Calédonie offre une expérience unique dans un environnement riche en culture et en diversité et, malgré sa proximité de l’Australie, les participants découvriront un quotidien totalement nouveau et étranger immergé dans l’environnement local.
Rôle de l’assistant :
- L’assistant est chargé auprès des professeurs d’anglais de l’établissement d’accueil d’un rôle d’auxiliaire pédagogique. Il participe à l’entraînement linguistique des élèves en classe et en dehors de la classe. Il anime l’étude des thèmes de civilisation et, d’une façon générale, il vise à intéresser élèves et professeurs à la langue et à la culture de son pays. Il peut, soit travailler avec un professeur dans la classe de celui-ci, soit diriger seul des exercices de nature diverse avec un petit groupe d’élèves, soit encore animer des activités variées en dehors des heures de classe, sous la supervision des enseignants.
- Enfin, l’assistant peut aider les professeurs en de multiples occasions enrichissantes pour lui : visites, échanges, expositions, groupe d’art dramatique, publication d’un journal, correspondance scolaire, animations de clubs, création de matériel didactique.
- En toutes circonstances, sa collaboration enrichissante et ses initiatives judicieuses seront appréciées et encouragées.
Conditions d’exercice :
Durée des fonctions : 7 mois – soit du 11 Mars au 11 Octobre 2022. La durée du séjour ne peut être écourtée, ni modifiée au gré du candidat sauf cas de force majeure.
Service hebdomadaire de 12 heures.
Postes disponibles dans le secondaire uniquement. Ce service peut être réparti sur plusieurs établissements.
Rémunération : actuellement, le salaire mensuel net d’un assistant en poste en Nouvelle-Calédonie est de 1529 € (182 000 F CFP).
Les assistants bénéficient des mêmes vacances que celles des élèves et enseignants français. Le calendrier est disponible en ligne : [http://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique64]
Critères d’éligibilité :
Avoir la citoyenneté australienne ou la résidence permanente***.
Avoir entre 20 et 35 ans à la date de prise de fonction (soit le 11 Mars 2022).
Être inscrit à l’université à la date de dépôt de candidature et avoir effectué au moins deux ans d’études supérieures.
Avoir un niveau B1 minimum en français selon le Cadre européen commun de références pour les langues.
Au moment de la demande de visa, les candidats devront présenter un relevé de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
De préférence, les assistants doivent être célibataire, car le salaire d’un assistant n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins des personnes à charge.
Candidature
L’appel à candidatures pour l’année 2022 est ouverte.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature.
Date limite : 23h59, dimanche 7 Novembre 2021.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter la FAQ avant d’envoyer un courriel à : education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr
NB : En candidatant pour ce programme, vous vous engagez à accepter l’affectation qui vous sera donnée. Nous prenons en compte votre préférence de région indiquée, mais ne pouvons pas garantir l’emplacement de votre affectation. NE PAS POSTULER POUR CE PROGRAMME si vous n’avez pas l’intention de mener à bien ce que vous entreprenez. Avant de postuler, assurez-vous que votre situation vous permet d’effectuer vos activités en Nouvelle-Calédonie pendant toute la période indiquée. Si votre situation change après la soumission de votre candidature, et que vous risquez de devoir vous retirer, vous devez impérativement en informer l’Ambassade immédiatement en envoyant un email à education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr
L’annulation d’une affectation, sauf pour des raisons médicales ou familiales valides (certificat requis) disqualifiera le candidat pour l’année suivante.
***Pour les résidents permanents, veuillez contacter education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr .