Australie - Nouvelle-Zélande - Vingt-cinquième anniversaire de l’accord "FRANZ" (22 décembre 2017) [en]

Nous célébrons aujourd’hui 22 décembre le vingt-cinquième anniversaire de la signature de l’accord tripartite entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (connu sous le nom d’arrangement "FRANZ").

Signé en 1992, ce dispositif permet la coordination de l’aide française, australienne et néo-zélandaise au profit des États insulaires du Pacifique lors de catastrophes naturelles. Il s’est imposé comme un outil très efficace, alors que la fréquence et l’intensité des catastrophes s’accroissent en raison du changement climatique dont ces États sont les premières victimes.

JPEGL’équipage du patrouilleur français La Glorieuse charge des bouteilles d’eau potable à destination de l’ile d’Hui dans les îles Torrès (Vanuatu) suite au passage du cyclone Donna en mai 2017. Image : Ambassade de France au Vanuatu.

Depuis 25 ans, et grâce aux moyens de projection des forces armées françaises stationnées en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française. la France a ainsi participé à plus d’une quinzaine d’opérations d’assistance dans la zone Pacifique : aux Fidji, au Vanuatu, aux îles Salomon, à Niue, en Papouasie Nouvelle-Guinée, aux Tonga, aux Tuvalu ou encore aux îles Cook. C’est durant la dernière présidence française de ce mécanisme (2015-2017) qu’une réponse rapide et adaptée a pu être apportée après les passages des cyclones Winston (Fidji) et Donna (Vanuatu).

JPEGÉquipe humanitaire française envoyée sur l’île d’Ambae au Vanuatu en octobre 2017. Image : Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de l’arrangement "FRANZ", le ministère de l’Europe et des affaires étrangères finance, via son fonds d’urgence humanitaire, ces interventions.

Dernière modification : 28/12/2017

Haut de page