COVID-19 - Informations pour les Français se trouvant en Australie - FAQ

Ces éléments sont mis à jour régulièrement.

Les réponses aux questions les plus fréquentes sont compilées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : CLIQUEZ ICI

Et consultez les informations ci-dessous pour le contexte australien.

Quelles sont les mesures prises par les autorités australiennes ?

Les autorités australiennes ont décidé les mesures restrictives suivantes :
- Interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangers de toutes nationalités à compter du vendredi 20 mars à 21h00 (11h00 heure de Paris).

Les résidents permanents sont exemptés de cette mesure mais devront être obligatoirement confinés pendant 14 jours dans un hôtel de l’état d’entrée en Australie à compter du samedi 28 mars 2020 à 23H59 (13H59, heure de Paris).

Les résidents en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française sont autorisés à effectuer un transit sur le territoire australien.

- Interdiction d’entrée sur le territoire pour les bateaux de croisière provenant de ports étrangers, pour une période initiale de 30 jours à compter du 16 mars 2020.

La Tasmanie, l’Australie-Méridionale, les territoires du Nord, le Queensland et l’Australie occidentale ont mis en place une période d’isolement individuel (à domicile) pendant 14 jours pour tous les voyageurs arrivant sur leur territoire.

- L’interdiction de sortie du territoire australien pour les ressortissants australiens (et les résidents permanents) s’appliquent également aux binationaux. Les voyageurs concernés doivent demander une exemption dès que possible à l’adresse suivante : https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/departmental-forms/online-forms/covid19-enquiry-form

Le détail des informations est disponible sur le site Internet du Ministère australien de l’immigration : https://www.homeaffairs.gov.au/news-media/current-alerts/novel-coronavirus et sur celui des autorités sanitaires australiennes : https://www.health.gov.au/

Puis-je transiter par l’Australie

Les résidents en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française sont autorisés à effectuer un transit sur le territoire australien.

Quels sont les points d’attention pour un transit domestique ?

Lors d’un transit aérien entre Etats, il convient :

  • Autant que possible, de limiter la durée de la correspondance à moins de 8 heures.
  • Vérifier les limites de poids bagage applicables (les vols domestiques peuvent avoir des limites inférieures aux vols internationaux).

Puis-je rentrer en France ? Comment rentrer en France

Le président de la République a annoncé la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne. La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.
L’ensemble des citoyens non-européens ne pourront plus rentrer en France, hormis :

  • Les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leurs conjoints et leurs enfants, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leurs conjoints et leurs enfants, qui résident en France ou transitent par la France pour rejoindre leur pays de résidence ;
  • Les étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, ainsi que leurs conjoints et enfants ;
  • Les étrangers qui assurent le transport international de marchandises ;
  • Les professionnels de santé étrangers mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.

Les Français actuellement à l’étranger et souhaitant rentrer pourront rejoindre la France. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires.
Sont considérés comme conjoints :

  • Les époux(ses)
  • et par mesure d’exception les partenaires PACSé(e)s et concubin(e)s sous réserve qu’ils résident habituellement dans le même foyer que le citoyen européen ou que le ressortissant étranger disposant d’un titre de séjour.

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne et consultez le site « Conseils aux voyageurs » pour connaître le régime des aéroports de transit https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Attendez-vous à ce que le trafic aérien soit impacté par la crise. Il est possible que certains vols soient annulés ou regroupés.

Les décisions prises par les autorités françaises contre la diffusion du COVID-19 en matière de contrôles aux frontières n’interdisent pas le transit de ressortissants étrangers en zone internationale, dans la mesure où celui-ci n’implique pas d’entrée dans l’espace Schengen.

Dois-je rentrer en France ?

Si vous êtes actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, nous vous conseillons, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France tant que les lignes commerciales restent ouvertes.
Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Je suis en Working-Holiday (PVTiste)

Si votre visa expire dans les 4 mois, il est recommandé de rentrer en France dès que possible.
Si votre visa expire après le 30 septembre, n’envisagez de rester que si vous avez :
- Une bonne assurance médicale
- Des ressources financières suffisantes même sans travail
Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Je suis étudiant

Respectez les consignes données par votre université/école de rattachement en Australie, et en France si vous êtes dans le cadre d’un programme d’échange.
Si votre visa expire dans les 4 mois, il est recommandé de rentrer en France dès que possible.
Si votre visa expire après le 30 septembre, n’envisagez de rester que si vous avez :
- Une bonne assurance médicale
- Des ressources financières suffisantes même sans travail
Si votre visa expire bientôt reportez-vous à la fiche spécifique : https://au.ambafrance.org/COVID-19-Perturbation-du-transport-aerien-et-incidence-sur-les-visas
Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

Je suis résident à l’étranger

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir.

Comment savoir si mon transit est assuré

- Consultez les site Internet de votre compagnie aérienne et de l’aéroport de transit.

- Consultez le site des Conseils aux voyageurs pour votre pays de transit : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Je viens d’arriver en Australie et y serai pour moins de 14 jours. Dois-je effectuer 14 jours de confinement avant de quitter le pays ?

Non. Si vous êtes en escale de moins de 14 jours, vous devez rester à l’aéroport (transit de courte durée) ou isolement individuel (hôtel) jusqu’à votre départ d’Australie.
Toutes les informations sur les mesures d’isolement individuel sont disponibles sur le site Internet des autorités sanitaires australiennes : https://www.health.gov.au/

Mon visa expire, que puis-je faire ?

Reportez-vous à la fiche spécifique : 7977 et au site Internet du Ministère australien de l’immigration : https://www.homeaffairs.gov.au/news-media/current-alerts/novel-coronavirus

Je souhaite rentrer en Nouvelle-Calédonie : je suis bloqué en Australie ou prévois de partir depuis la métropole

NB : Tous les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus à partir de vendredi 20 mars, minuit. Cette mesure est provisoire.
Des dérogations exceptionnelles pourront être accordées (urgences sanitaires, sécurité, etc).
La Nouvelle-Calédonie a également fermé l’accès à son territoire à tous les non-résidents jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Etat sont mobilisés pour élaborer un plan de rapatriement pour les résidents.

Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont mis en place un système spécial de recensement dédié aux résidents qui ont des difficultés à rentrer en Nouvelle-Calédonie : https://www.province-sud.nc/covid19/rapatriement
Ainsi qu’une adresse email de contact : urgence.covid19[a]province-sud.nc

Les néo-calédoniens actuellement en métropole sont invites a y rester sauf cas exceptionnels
Ils peuvent contacter la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris : www.mncparis.fr

Consultez le site Internet du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/coronavirus et celui du Haut-Commissariat : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/

Je souhaite rentrer en Polynésie française

NB : la Polynésie française a fermé l’accès à son territoire à tous les non-résidents jusqu’à nouvel ordre.
Les résidents ayant effectué un voyage hors de Polynésie française devront être en confinement sur Tahiti pendant 14 jours avant leur retour dans leurs îles d’origine.
Consultez le site Internet du Haut-Commissariat : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/

Je souhaite rentrer à la Réunion

Les transits par Maurice ont été suspendus. Desserte encore possible par d’autres compagnies via escales dans la région voire pays du Golfe/Turquie/Europe ou métropole (Qatar Airways, Turkish Airlines, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair).

Je souhaite rentrer en France par le Japon

  1. Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France ou dans un des pays européens suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Slovénie, Suisse, Suède, Vatican.
    Cette mesure s’applique également aux voyageurs ayant séjourné dans d’autres pays : Chine (provinces du Hubei et du Zhejiang), Corée (ville métropolitaine de Daegu, ainsi que trois villes et cinq districts de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) : villes de Gyeongsan, Andong et Yeongcheon ; districts de Cheongdo, Chilgok, Uiesong, Seongju et Gunwi), Iran.
  1. Transit entre deux vols internationaux
    Les transits entre deux vols internationaux restent possibles à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire japonais. Les bagages devront pouvoir être enregistrés à partir du point de départ pour la destination finale : ils ne pourront pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit au Japon.

Pour les voyageurs n’ayant pas séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon dans un pays ou région soumis/e à une interdiction d’entrée (cf. point 1/ ci-dessus), des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées par les autorités japonaises pour effectuer un transit entre deux vols internationaux impliquant une entrée sur le territoire japonais (obligation de passer une nuit dans un hôtel, par exemple), notamment sur demande des compagnies aériennes. La décision appartient aux services japonais d’immigration à l’arrivée au Japon.
Plus d’informations sur le site des Conseils aux voyageurs pour le Japon : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/japon/

Je suis rentré par mes propres moyens, ça m’a coûté très cher, est-ce que je vais me faire rembourser ?

Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage : https://www.mtv.travel pour vous assister dans vos démarches.

Je suis un traitement médical / J’ai besoin d’acheter des médicaments

L’équipe d’International SOS peut vous renseigner sur les appellations des médicaments équivalents aux vôtres en Australie :

+61.2.9025-2841
cafathcm[a]internationalsos.com

Dois-je me rendre au Consulat ?

Non. Dans le contexte actuel et pour la sécurité de tous les accès au Consulat sont limités à l’accomplissement de formalités précises.
Tenez-vous informé(e) de l’évolution de la situation en appelant la cellule dédiée et en consultant notre site et nos réseaux sociaux :

+61 2 62 16 01 05
https://au.ambafrance.org
@FranceSydney
https://www.facebook.com/Ambafrancecanberra

Dernière modification : 30/04/2020

Haut de page