COVID 19 - Se faire vacciner en Australie : informations et liens utiles

Les vaccins actuellement disponibles en Australie sont les vaccins Pfizer et Astra Zeneca, tous les reconnus en France et en Europe.
L’accès au vaccin est gratuit et ouvert à tous, y compris aux résidents étrangers détenteurs de visas temporaires.
Se faire vacciner en Australie donne la possibilité d’obtenir un pass sanitaire si vous devez voyager ou rentrer définitivement en France.

Ce document synthétique est destiné à fournir des informations en français sur la stratégie vaccinale locale. Il repose intégralement sur les informations fournies par les autorités australiennes sur les sites officiels, auxquels le lecteur doit se référer pour obtenir des actualisations et des précisions complémentaires

Les dispositifs de vaccination ont été considérablement renforcés depuis l’apparition du variant Delta, en particulier dans le NSW , le Victoria et le Queensland. Il est donc désormais conseillé ET possible de se faire vacciner dès que l’on a plus de 18 ans. Des centres de vaccination dédiés ont été ouverts et il est possible de se faire vacciner également par un médecin généraliste ou dans certaines pharmacies.

Les vaccins administrés ou prochainement administrés en Australie sont :

  • Pfizer/BioNtech
  • Astra Zeneca/Oxford dans ses versions produites en Europe et en Australie (laboratoire CSL à Melbourne)
    - *Moderna ( prochainement disponible)

https://www.health.gov.au/initiativ...
https://www.health.gov.au/initiatives-and-programs/covid-19-vaccines/about-covid-19-vaccines/australias-vaccine-agreements

Si vous devez voyager en France ou rentrer en France prochainement, les vaccins utilisés en Australie permettent tous d’avoir accès au pass sanitaire en France, selon les modalités détaillées ici.

Les informations des autorités australiennes sur les vaccins disponibles et les vaccins recommandés en fonction de votre âge mais aussi du contexte local sont disponibles ici.

IMPORTANT :

La politique de vaccination du gouvernement australien prévoit que les ressortissants étrangers titulaires de visas temporaires ( VVT, étudiants, 482, 403 , etc ..) bénéficient du même traitement que les citoyens australiens et les résidents permanents.

Les personnes en dépassement de visa comme les étrangers en détention sont également éligibles à la vaccination gratuite .

QUELLE PROCEDURE SUIVRE LORSQU’ON N’EST PAS ELIGIBLE A MEDICARE ?

Si votre visa ne vous rend pas éligible à MEDICARE vous devez demander un numéro d’identifiant santé (IHI) qui vous permettra de bénéficier d’un livret de vaccination australien et d’une copie numérique de votre certificat vaccinal.

https://www.servicesaustralia.gov.a...

Pour plus d’informations sur la situation en Australie consultez régulièrement le site www.health.gouv.au et prenez l’attache de votre médecin généraliste.

Pour des informations générales en français sur les vaccins , consultez https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Est-ce que le Consulat général organise une campagne de vaccination pour les Français résidant en Australie ?

Non, l’Australie ne fait pas partie des pays dans lesquels le gouvernement français organise une campagne de vaccination dédiée. En matière de vaccination des communautés françaises à l’étranger, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a appliqué le principe de subsidiarité en orientant ses efforts vers les pays nous le risque sanitaire était très élevé et où les ressortissants étrangers n’avaient pas accès à la vaccination locale.

Dernière modification : 11/08/2021

Haut de page