Demander une Carte nationale d’identité

Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage, le décret n° 2016-1460 du 28 octobre 2016 a modifié les procédures relatives à la carte nationale d’identité sécurisée (CNIS). Les modalités d’obtention d’une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport et les délais de fabrication sont réduits.

Attention, la demande de CNIS doit être déposée uniquement au consulat général de France à Sydney.

Ce qui change
• la procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est plus rapide.
• la protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
• la démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.

Ce qui ne change pas
• la CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol
• la durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.

Pourquoi demander une carte nationale d’identité sécurisée ?

La Carte Nationale d’Identité Sécurisée permet de justifier de son identité et de sa nationalité française. Elle est gratuite (sauf si vous ne pouvez pas présenter l’ancienne carte dans le cadre d’une demande de renouvellement). Elle est désormais valable 10 ans pour les mineurs et 15 pour les majeurs.

Comment effecteur une demande de carte nationale d’identité ?

La demande s’effectue uniquement sur rendez-vous.
La comparution personnelle du demandeur, quel que soit son âge, est OBLIGATOIRE lors du dépôt de la demande pour l’identification, la rédaction du nouvel imprimé, le recueil de la signature du demandeur et le relevé de l’empreinte digitale.

Quels documents me seront demandés ?

- Carte Nationale d’Identité Sécurisée délivrée antérieurement, le cas échéant

- Pour une première demande, une pièce d’identité française ou australienne en cours de validité avec photo.

- Pour les français résidents en Australie : Inscription consulaire en cours de la validité : vérifiez et mettez à jour votre inscription préalablement au rendez-vous en ligne.

- Pour les français non-résidents ou de passage : un justificatif de domicile récent

- Copie intégrale d’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance contenant la filiation. Les mentions éventuelles de mariage, divorce ou changement d’état civil doivent avoir été mises à jour.
• pour une naissance en France, s’adresser à la mairie de votre lieu de naissance https://mdel.mon.service-public.fr/
• pour une naissance à l’étranger https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

IMPORTANT : La présentation de l’acte de naissance est optionnelle si vous êtes né(e) à l’étranger ou si votre commune de naissance en France est reliée au système COMEDEC. Il vous appartient de le vérifier avant votre rendez-vous via ce lien :
https://ants.gouv.fr/Les-solutions/.... Il est néanmoins conseillé de le présenter, les délais de réponse de la part des mairies pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines.

- Si demande de nom d’usage (personnes mariées, veuves ou divorcées souhaitant inscrire ou conserver leur nom marital en sus de leur nom de famille) : livret de famille, copie d’acte de mariage français, copie de la décision de divorce autorisant l’intéressé(e) à conserver son nom marital. L’acte de mariage étranger devra obligatoirement être transcrit.

- Présenter une photo récente aux normes françaises : voir les normes
Attention, le non-respect de ce format entrainera un rejet de la demande.

- Carte bancaire pour le paiement des droits de chancellerie uniquement en cas de perte ou vol de votre ancienne Carte Nationale d’Identité Sécurisée : voir tarifs
Les espèces, chèques ou timbres fiscaux ne sont pas acceptés.

- En cas de vol de votre ancienne Carte Nationale d’Identité Sécurisée, copie de la déclaration à la police locale. En cas de perte, la déclaration sera effectuée au consulat le jour du rendez-vous.

Le formulaire de demande sera rempli sur place (vous n’avez pas besoin de remplir et imprimer le formulaire disponible sur le site service-public.fr, ce formulaire n’est pas utilisé dans les consulats).

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page