Célébration de la Fête nationale à Sydney

Vendredi 14 juillet 2017, le Consulat général de France à Sydney a célébré la Fête nationale, connue sous le nom de "Bastille Day" en Australie.

Cette année, le Consul général, Monsieur Nicolas Croizer, et l’Ambassadeur, S.E. Christophe Penot, ont souhaité mettre l’accent sur leur vision commune de l’avenir : celle d’une alliance franco-australienne créative et dynamique.

JPEG - 1.2 Mo
Le Consul général de France à Sydney, Nicolas Croizer, l’Ambassadeur de France S.E. Christophe Penot et son épouse Yukimi Penot, et le représentant du Premier de l’Etat du New South Wales, l’Honorable Scott Farlow.

La réception a d’abord été placée sous le signe de la création artistique. Le Museum of Contemporary Art (MCA), symbole de la modernité, a été choisi pour accueillir trois cents personnalités françaises et australiennes qui incarnent, par leur travail, l’amitié entre nos deux pays. Ce lieu a en outre été choisi pour présenter l’œuvre de deux artistes contemporains français : l’exposition au musée de Kader Attia, lauréat du prestigieux prix Marcel Duchamp, et la prestation inédite de la musicienne Félicia Atkinson.

JPEG - 1.2 Mo
La chanteuse Athésia entonne les hymnes français et australien.

C’est également notre passion partagée pour le sport qui a été mise à l’honneur. La cérémonie a été rythmée par Monsieur Matthew Mitcham, plongeur australien et francophone, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Pékin. Sa présence a fait écho à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, mais aussi à la Rugby League World Cup et à l’Étape du Tour Australie, événements qui rassemblent nos deux nations.

JPEG - 1.8 Mo
Le maître de cérémonie Matthew Mitcham, plongeur australien et francophone, médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Cette réception n’aurait pas pu exister sans le soutien de nos généreux sponsors et partenaires, qui participent chaque jour au renouveau et au renforcement des liens entre la France et l’Australie. Le Consulat général de France à Sydney remercie chaleureusement chacun d’entre eux pour avoir permis le formidable succès rencontré par notre French Bastille Day 2017.

JPEG - 1.8 Mo
Discours du Consul général de France à Sydney, Nicolas Croizer.
JPEG - 1.4 Mo
Discours de l’Ambassadeur de France, S.E. Christophe Penot à l’occasion du Bastille Day à Sydney.

Dernière modification : 16/08/2017

Haut de page