Commémoration de l’Armistice à l’Ambassade de France [en]

Le 99e anniversaire de l’Armistice, qui marque la fin de la Première Guerre Mondiale, a été célébré ce samedi 11 novembre à l’Ambassade de France. En présence de nombreux dirigeants et d’invités d’honneur, l’Ambassadeur Penot et l’Honorable Dan Tehan, Ministre des Anciens Combattants, et réaffirmé les liens puissants qui unissent l’Australie et la France.

Autour de 200 personnes, issues d’une dizaine de nationalités différentes, se sont rassemblées à l’Ambassade de France pour honorer le jour de l’Armistice, parmi lesquelles se trouvaient des hommes et femmes politiques, des officiels militaires et des vétérans de guerre.

JPEG L’Ambassadeur Penot a souligné que « Ce qui est si spécial dans le cas de l’Australie est le fait que ses soldats soient morts de l’autre côté du globe, là où l’Australie n’a pas de territoires. Les Diggers (N.B. nom donné aux soldats Australiens et Néo-Zélandais) se sont battus pour défendre leurs idéaux et notre liberté. Il a insisté sur le caractère essentiel de l’engagement à célébrer et rendre hommage à « ces Australiens qui sont tombés sur le sol français ».

JPEG L’ambassadeur Penot a également fait remarquer que le Président Macron et le Premier Ministre Turnbull se sont récemment rencontrés à Paris, où ils ont pu réaffirmer « la profondeur et la diversité de notre relation, plus forte que jamais, et en toutes circonstances ».

JPEG Le Ministre des Anciens Combattants Dan Tehan était honoré de « commémorer ces militaires, hommes et femmes, australiens et français, qui ont tant donné pour nos deux pays » et rappelé les liens forgés entre l’Australie et la France dans les tranchées du front occidental, où « ils se sont battus dans des conflits parmi les plus longs, et couteux en vie, de toute l’histoire ».

JPEG A l’issue de ces deux discours, la chorale de l’école de Telopea a repris le chant « In Flanders Field » et accompagné les hymnes nationaux français et australiens.

JPEG Officiels et représentants - tous les corps de l’armée étaient représentés - ont ensuite solennellement rendu hommage en déposant des gerbes au pied du monument aux morts de l’Ambassade, pour conclure cette belle et symbolique cérémonie dans le respect et la dignité. N’oublions jamais.

JPEG

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page