Commémoration de la Bataille de Fromelles

Vendredi 19 juillet, à l’Anzac mémorial de Sydney, s’est tenue la cérémonie de commémoration du 103e anniversaire de la bataille de Fromelles. Moment fort pour la mémoire de la Première Guerre mondiale, cette cérémonie a été l’occasion de rappeler les liens qui unissent la France et l’Australie.

Après une procession depuis l’Archibald Fountain, des gerbes de fleurs ont été déposées sur les marches de l’Anzac memorial. Rappelons que cette bataille, qui s’est déroulée dans la nuit du 19 au 20 juillet 1916 dans le nord de la France, a été la première des australiens sur le front européen, mais aussi l’une des plus meurtrières : 5 533 victimes, dont 1 917 morts, 3 416 blessés et 496 prisonniers.

Deux divisions furent engagées dans l’offensive sur Fromelles : la 61e britannique et la 5e australienne. Face à eux, la VIe Division bavaroise de réserve, victorieuse à Aubers l’année précédente. L’attaque est déclenchée au matin du 19 juillet, à 6 heures, mais se trouve immédiatement face à un feu intense de mitrailleuses et d’artillerie. Seule une petite partie des soldats australiens parvient à pénétrer dans la première ligne allemande, où elle se trouve immédiatement isolée et soumise à des contre-attaques. Une seconde attaque est lancée à 9h00. Totalement isolés, les Australiens, survivants du premier assaut, après avoir passé une nuit dans les tranchées allemandes, décident de regagner leurs lignes au matin du 20 juillet ; ils sont à nouveau fauchés par les mitrailleuses allemandes. De ce drame ne survivront que 107 des 887 hommes du bataillon australien.

JPEG

JPEG

Cette cérémonie a également été l’occasion d’évoquer l’important travail de recherche entrepris pour identifier les 250 corps de soldats australiens retrouvés dans les fosses communes du "Bois du Faisan" de Fromelles. Ces derniers avaient été exhumés en 2008, puis ré-enterrés avec les honneurs nécessaires dans le cimetière militaire de Fromelles. Cette année, 7 nouveaux soldats ont pu être identifiés, portant leur nombre à 166. Il est important de saluer le travail des associations, des familles et des autorités australiennes dans cette tâche.

JPEG

JPEG

En écho à cet évènement, la mairie de Fromelles participe elle aussi chaque année au devoir de mémoire au travers d’une cérémonie de commémoration. C’est donc quelques heures plus tard, à des centaines de milliers de kilomètres, que l’Ambassadeur d’Australie en France, SE Berdan Berne, s’est rendu au cimetière militaire de Formelles, en présence de 25 membres des familles des soldats disparus.

JPEG - 160.7 ko
Photo : la Voix du Nord

Dernière modification : 22/07/2019

Haut de page