Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale à l’Ambassade de France en Australie [en]

En ce très symbolique 11 Novembre 2018, jour du Centième anniversaire de l’Armistice, près de 200 personnes se sont retrouvées pour une cérémonie à l’Ambassade de France à Canberra afin d’honorer la mémoire des soldats tombés au front.

JPEG De nombreux ambassadeurs, personnalités politiques, militaires et vétérans, représentants d’institutions et d’associations se sont rassemblés à l’invitation de l’Ambassade de France pour commémorer ensemble le jour du Souvenir.

Le Ministre australien de la Défense, M. Christopher Pyne, était invité d’honneur de la cérémonie.

JPEG L’Ambassade a également accueilli ce dimanche des cadets de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, les scouts ‘Éclaireurs de Canberra’ ainsi que la chorale du Lycée franco-australien Telopea, reflétant ainsi les liens multiples qui unissent les deux pays.

JPEG M. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Australie, a ouvert la cérémonie en rendant hommage au sacrifice des Poilus, puis à celui des nombreux Australiens « partis se battre à l’autre bout du monde  ».

Il a rappelé combien la paix que nous connaissons aujourd’hui est fragile et précieuse, les forces du nationalisme et du totalitarisme restant toujours vivaces, et a appelé à garder l’esprit alerte  : « Être vigilant, c’est la leçon que nous devons tirer de la Première Guerre mondiale, et qui nous rend dignes du souvenir de nos morts ».

JPEG L’Ambassadrice d’Allemagne, Dr. Anna Prinz, a ensuite tenu à souligner la force des liens qui unissent la France et l’Allemagne aujourd’hui, qui se manifeste tant au niveau de la jeunesse qui profite des échanges scolaires entre les deux pays, qu’au plus haut niveau de l’État, comme l’a illustré samedi le symbole du Président Macron et de la Chancelière allemande réunis à Compiègne.

« Ce rêve de l’Union Européenne, nous l’avons construit progressivement […] Je demeure profondément optimiste quant au futur de la stabilité de l’Europe » a-t-elle déclaré.

JPEG L’Honorable Christopher Pyne, Ministre australien de la Défense, est quant à lui revenu sur les raisons pour lesquelles la Première Guerre mondiale est l’un des événements fondateurs de la nation australienne. Pour mémoire, ce sont près de 500 000 Australiens - représentant alors 10% de la population du pays et 40% de la population masculine mobilisable - qui se sont portés volontaires pour aller combattre les forces de la Triple Alliance, et 60 000 « Diggers » qui ne sont jamais revenus.

Le Ministre a ravivé le souvenir de deux de ses grands-oncles morts au front, l’un le jour de l’ANZAC Day, enterré à Gallipoli (Turquie), et l’autre pendant la bataille de la Somme, enterré en France - parmi « toutes ces autres histoires de familles australiennes dont des membres ont péri pendant la guerre ».

JPEG La chorale du Lycée franco-australien Telopea de Canberra a ensuite interprété le célèbre poème « In Flanders Fields » qui évoque pour les Britanniques, les Australiens, les Néo-zélandais et les Canadiens les champs de bataille où sont tombés nombre de leurs soldats, aujourd’hui parsemés de coquelicots rouges, ou « poppies ».

JPEG M. Jason Bensen, maître de cérémonie, a invité M. Christophe Penot, M. Christopher Pyne et Madame Anna Prinz à déposer des gerbes de fleurs devant le monument aux morts de l’Ambassade. M. Pyne a déposé sa couronne au nom du Premier Ministre australien Scott Morrison.

JPEGLes ambassadeurs et autorités politiques et militaires présents ont été invités à en faire de même, dans l’ordre suivant :

  • M. Gordon RAMSAY, représentant du ministre de l’ACT
  • Mme. Gai BRODTMANN, députée de Canberra, ACT
  • Le général M. Angus CAMPBELL, chef des forces de défense australiennes
  • Mme. Nineta BARBULESCU, Ambassadrice de Roumanie
  • Mme. Menna RAWLINGS, Haut-Commissaire pour le Royaume-Uni
  • M. Paul MADDISON, Haut-Commissaire pour le Canada
  • M. Mirza HAJRIC, Ambassadeur de la Bosnie-Herzégovine
  • M. Marc MULLIE, Ambassadeur de la Belgique
  • M. Michael PULCH, Ambassadeur pour l’Union Européenne
  • M. Stefano GATTI, Ambassadeur d’Italie
  • M. James CAROUSO, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis
  • M. Ian MOWER, représentant du Haut-Commissaire de la Nouvelle-Zélande
  • M. Kerry STOKES, président de l’Australian War Memorial
  • Le Major général M. Justin ELLWOOD, représentant le chef des armées
  • L’Amiral M. Gregory SAMMUT, représentant le chef de la marine
  • Le Maréchal Leo DAVIES, chef de l’armée de l’air
  • Dr. Brendan NELSON, directeur de l’Australian War Memorial
  • M. John KING, président de RSL (Returned and Services League) ACT
  • M. Jacques PETIT, président de l’association des anciens combattants français de Canberra

JPEG Une minute de silence a ensuite été observée par l’ensemble de l’assemblée.

La chorale du Lycée franco-australien de Canberra a interprété les hymnes français et australien pour conclure cette importante cérémonie, accompagnée par une partie du public.

JPEG Symbole de ces liens très étroits entre les deux pays, le Gouverneur-Général Sir Peter Cosgrove a assisté dimanche 11 novembre à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice, organisée sous l’Arc de Triomphe à Paris, aux côtés du Président français Emmanuel Macron.

JPEG Photo : Mikhail Metzel/AFP/Getty Images

Plus tard dans la journée, le Premier ministre français Edouard Philippe s’est vu décorer du titre d’officier honoraire de l’Ordre d’Australie par le Gouverneur Général Sir Peter Cosgrove.

Le Premier ministre français a déclaré : « Nous sommes voisins, bien que cela ne paraisse pas évident quand on regarde une carte […], nous sommes voisins parce que nous nous sommes battus sur les mêmes plages et dans les mêmes tranchées. Nous avons ressenti le même froid, la même peur et le même effroi […]

Nous sommes voisins aujourd’hui parce que nous défendons les mêmes valeurs : la liberté, la démocratie, et le respect de la règle du droit ».

JPEG

Dernière modification : 23/11/2018

Haut de page