Communiqué conjoint franco-australien relatif à la visite à Paris de Dan Tehan, ministre du Commerce extérieur, du Tourisme et de l’Investissement de l’Australie 21 avril 2021

JPEG

La France et l’Australie ont tenu aujourd’hui à Paris la deuxième session de leur dialogue bilatéral sur le commerce et l’investissement, sous la coprésidence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Frank Riester, et du ministre australien du Commerce extérieur, du Tourisme et de l’Investissement, Dan Tehan.

Ce dialogue vise à renforcer les liens économiques entre la France et l’Australie à travers l’approfondissement du commerce bilatéral et la promotion des investissements. La première session du dialogue s’était tenue à Adelaïde (Australie-Méridionale) en novembre 2019, à l’occasion de la visite en Australie du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Les ministres, MM. Riester et Tehan, ont salué le développement de nos relations économiques et commerciales malgré les difficultés soulevées par la pandémie de Covid-19. Les échanges bilatéraux de biens ont atteint 3,4 milliards d’euros en 2019-2020, les exportations de la France étant trois fois plus importantes que ses importations. En 2019, le stock d’investissements directs étrangers français en Australie s’élevait à 13 milliards d’euros et celui de l’Australie en France à 2 milliards d’euros. Actuellement, 600 entreprises françaises, employant 70 000 personnes, sont installées en Australie, et plus de 140 entreprises australiennes sont implantées en France.

Les ministres ont passé en revue les investissements commerciaux bilatéraux et les perspectives de coopérations dans les secteurs stratégiques tels que les métaux critiques, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’espace et l’agriculture. Ils ont évoqué l’intérêt de nos deux pays à garantir des chaînes logistiques sûres, fiables et durables pour les métaux critiques. Ils ont salué les investissements significatifs réalisés par des entreprises françaises dans les énergies renouvelables et l’hydrogène en Australie et ont examiné les possibilités pour renforcer notre coopération dans ces domaines. Ils ont constaté avec satisfaction les relations de plus en plus étroites entre nos industries spatiales ainsi que les perspectives de coopération accrues dans le domaine de l’agriculture.

La France et l’Australie, partenaires stratégiques, sont fermement attachées à l’ordre international fondé sur des règles de droit et à la défense du système multilatéral. Les deux ministres ont souligné le rôle indispensable joué par le commerce international pour la reprise économique après la pandémie de Covid-19. Ils ont échangé leurs vues sur l’état du commerce international et ont réitéré leur soutien aux institutions multilatérales, en particulier l’OMC, qui sont essentielles pour garantir une gouvernance du système commercial international fondée sur des règles de droit.

Les ministres ont confirmé l’importance attachée aux négociations en cours en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Australie et l’Union européenne, qui doit permettre de dynamiser les échanges bilatéraux et de renforcer encore la relation entre les deux partenaires. Cet accord devra être équilibré, mutuellement bénéfique et respectueux des sensibilités particulières de chacune des deux parties.

Au cours de sa visite, le ministre Dan Tehan s’est également entretenu avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Les deux ministres ont réaffirmé l’importance du partenariat stratégique rehaussé entre la France et l’Australie afin de faire face aux défis communs, y compris en faveur d’une région indopacifique ouverte, solidaire et résiliente.

Dernière modification : 06/05/2021

Haut de page