Conférences FAC : réfugiés et politiques migratoires. Perspectives françaises et australiennes. [en]

Cycle de conférences-débats « France Australian Conversation » (FAC) en partenariat avec The Conversation.

Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS et Professeur à Sciences Po Paris, sera en Australie du 25 au 29 novembre 2019 pour une série de conférences-débats.

Ces rencontres, destinées au grand public comme aux experts, seront l’occasion d’échanger sur les enjeux des phénomènes migratoires internationaux : protection et intégration, responsabilités face à la question des réfugiés, politiques publiques et impacts sur les relations internationales.
Dans l’esprit du cycle de conférences « FAC », elles offriront une occasion de croiser points de vue français et australiens sur ces problématiques partagées par nos deux pays.

JPEG

Catherine Wihtol de Wenden est spécialiste des migrations internationales sur lesquelles elle a mené de nombreux travaux depuis une vingtaine d’années, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

Toutes ces conférences sont gratuites.
Une inscription en ligne peut être nécessaire (voir détails ci-dessous).

Programme
-* Lundi 25 novembre à Melbourne
18h00 - University of Melbourne

“Conversations on Refugees : International and Australian perspectives on responsibilities”

Conférence-débat organisée en partenariat avec l’Université de Melbourne, le Comparative Network on Refugees Externalisation et l’Alliance française de Melbourne.

Plus d’informations :

PDF - 4.2 Mo
(PDF - 4.2 Mo)

Détails et inscriptions en ligne : cliquez ICI.

-* Mardi 26 novembre à Adelaïde
18h00. Barbara Hanrahan Building : BH2-09, UniSA City West campus, North Terrace, Adelaide

“Global and Australian Reflections on Refugee Protection and Integration”.

Conférence organisée en partenariat avec l’Alliance française d’Adelaïde et le « Bob Hawke Prime Ministerial Centre » de l’Université d’Australie méridionale (UniSA).

Détails et inscriptions en ligne : cliquez ICI.

-* Mercredi 27 novembre à Brisbane
18h00. Australian Cinémathèque, QAGOMA Gallery of Modern Art, Stanley Pl, South Brisbane

Conversation avant la projection du film Between Fences (Entre les frontières) de Avi Mograbi organisé en collaboration avec la School of Languages and Cultures de l’université du Queensland, le Queensland Art Gallery – Gallery of Modern Art (QAGOMA) et l’Alliance française de Brisbane .

Détails : cliquez ICI (pas d’inscription requise)

Le cycle de conférences-débats « France Australian Conversations » (FAC) a été lancé par l’ambassade en mars 2017 en partenariat avec le média en ligne The Conversation.

Pour plus d’information sur les FAC et consulter les vidéos des précédentes conférences cliquez ici.

Dernière modification : 04/11/2019

Haut de page