Incendies dans l’Est australien

La côte est de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud et l’Etat du Victoria connaissent actuellement des incendies de grande ampleur.

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane
Vérifiez que vous êtes bien assurés

Incendies dans l’est, l’ouest et le sud du territoire

Au cours des dernières semaines, plusieurs Etats d’Australie ont connu des incendies de grande ampleur aujourd’hui maîtrisés ; certains foyers restent cependant actifs et la saison des incendies n’est pas terminée.

Hors des métropoles, il est recommandé de suivre les consignes diffusées par les autorités locales (réglementation de l’accès aux parcs nationaux, fermeture d’axes routiers, interdiction de feu, partielle ou totale) et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation afin de planifier vos déplacements en toute sécurité (voir la rubrique Sécurité, l’application mobile MyFirePlan et le site https://www.myfireplan.com.au/).

En Nouvelle Galles-du-Sud, les secteurs les plus touchés sont localisés au sud de l’Etat. La vigilance reste de mise dans la région de Sydney et sur la côte nord de l’Etat.

Les consignes et les cartes des incendies en cours, y compris pour la région de Canberra, sont diffusées en temps réel par le NSW Rural Fire Service sur son site Internet https://www.myfireplan.com.au/ et sur https://twitter.com/NSWRFS.

Dans le Victoria, les principaux secteurs concernés se trouvent à l’est. Les consignes et les cartes des incendies en cours sont diffusées en temps réel par https://www.cfa.vic.gov.au/home et https://www.emergency.vic.gov.au/respond. Les informations sont également diffusées via les réseaux sociaux https://twitter.com/CFA_Updates et https://twitter.com/vicemergency.

Pour l’Australie-Méridionale, les consignes sont disponibles et régulièrement mises à jour par le Country Fire Service sur son site Internet [https://www.cfs.sa.gov.au/] et sur https://twitter.com/CFSAlerts.

En Australie-Occidentale, les informations et consignes sont disponibles et régulièrement mises à jour sur le site Internet https://www.emergency.wa.gov.au/.

Par ailleurs, plusieurs régions dont les villes de Sydney, Canberra et Melbourne peuvent connaître des épisodes de forte dégradation de la qualité de l’air en raison des fumées émanant d’incendies.

Il est possible de consulter les informations et consignes sur les sites Internet des autorités sanitaires locales :
Pour la Nouvelle Galles-du-Sud (Sydney) : https://www.health.nsw.gov.au/environment/air/pages/bushfire-smoke.aspx.
Pour l’Australian Capital Territory (Canberra) : https://www.health.act.gov.au/
Pour le Victoria (Melbourne) : https://www2.health.vic.gov.au/

En cas de niveaux de pollution élevés, il est recommandé de réduire toutes les activités à l’extérieur, de s’hydrater autant que possible et d’éviter toute activité sportive intense, y compris en intérieur.

Les autorités sanitaires locales recommandent l’utilisation de masques dans certaines conditions : https://www.health.gov.au/resources/publications/statement-from-the-acting-chief-medical-officer-and-state-and-territory-chief-medical-officers-advice-on-the-use-of-masks-for-those-exposed-to-bushfire-smoke

Il est fortement conseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes vulnérables ou souffrant de maladies respiratoires chroniques de limiter leurs déplacements extérieurs. Il est d’ailleurs conseillé de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes respiratoires inhabituels. Plus d’informations sur :

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/article/effets-sur-la-sante-de-la-pollution-de-l-air-300914
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/qualite-de-l-air-exterieur-10984/article/recommandations-en-cas-d-episode-de-pollution
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=392

Dernière modification : 27/02/2020

Haut de page