Coronavirus (COVID-19) en Australie – Informations utiles

L’Australie enregistre depuis le début du mois de mars une progression modérée de l’épidémie, avec des cas de transmission locale avérés, en particulier dans le New South Wales.

Les autorités ont activé un plan national de réponse, coordonné au niveau fédéral et au niveau des états fédérés. Les mesures déployées sont révisées plusieurs fois par semaine.

Comme ailleurs dans le monde, le succès dans la lutte contre l’épidémie passe par la discipline collective  : un comportement individuel responsable permet de se protéger mais aussi de protéger les autres ET le bon fonctionnement du système de santé local. Il est par conséquent impératif de suivre les consignes des autorités locales.

JPEG

Services consulaires français en Australie

Pour la sécurité de tous, le Consulat général de France à Sydney a pris des mesures pour réduire l’affluence dans ses locaux (diminution des créneaux de rendez-vous et réponse téléphonique dédiée au Covid-19).
Les services consulaires pour les Français résidents et de passage restent ouverts, aux horaires habituels et sur rendez-vous, à l’exception du service des visas qui est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois,
• Les usagers sont invités à privilégier chaque fois que cela est possible les démarches en ligne (inscription au registre, état civil).
• Les usagers sont également invités, conformément aux consignes sanitaires en vigueur, à remettre à plus tard leurs démarches non-urgentes s’ils craignent de présenter les symptômes du virus.
• Les usagers sont invités à venir seuls dans les locaux du Consulat général et des agences consulaires, sauf nécessité liée à la nature de la démarche. Les accompagnants ne seront plus autorisés à entrer dans les locaux.

Les agences consulaires de Perth et de Melbourne fonctionnent dans des conditions aménagées (consultez la rubrique Les consuls honoraires > actualité des agences consulaires).

Déplacements internationaux

Dans un contexte très évolutif, les Français résidents et de passage sont invités à s’informer régulièrement

Mesures aux frontières mises en place par les autorités fédérales australiennes

https://www.homeaffairs.gov.au/news-media/current-alerts/novel-coronavirus

Depuis le 16 mars 00h00, toute personne arrivant en Australie depuis l’étranger doit se soumettre à une période d’isolement individuel (à domicile ou à l’hôtel) de 14 jours, quels que soient sa nationalité et son statut de résidence dans le pays. Les Français sont donc toujours autorisés à rentrer sur le territoire australien, à condition de respecter l’auto-isolement. Le non-respect de ces obligations est passible d’amendes supérieures à 10 000 dollars australiens voire de sanctions pénales.
• Si vous avez une correspondance en Australie à destination d’une autre ville du pays vous êtes autorisés à rejoindre votre destination finale, où vous serez soumis à la même règle de confinement.
• Si vous souhaitez prendre immédiatement un vol retour, rapprochez–vous de votre compagnie aérienne pour connaître les modalités. Dans l’attente vous êtes également soumis à la règle de confinement .
Pour les croisières : depuis le 16 mars à 00h01 (heure australienne), les bateaux de croisière arrivant de l’étranger ne sont pas autorisés à accoster dans un port australien.

• Depuis le 1er février, l’Australie applique une interdiction d’entrée sur son territoire à tous les étrangers en provenance de Chine continentale, ayant transité par la Chine continentale, ou séjourné en Chine dans les quatorze jours qui précèdent. Cette interdiction a été étendue le 29/02 aux personnes revenant d’Iran, le 5/03 aux personnes en provenance de Corée du Sud et le 11/03 aux personnes arrivant d’Italie.

Mesures appliquées dans les autres pays de destination ou de transit vers l’Europe, afin de planifier votre itinéraire.

« Coronavirus : informations pour les voyageurs » sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé français, ou les Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.

Le ministère des Affaires étrangères australien conseille par ailleurs à ses ressortissants de renoncer à tous les déplacements internationaux non nécessaires. www.smartraveller.gov.au

Consignes sanitaires

Assurez-vous que vous disposez d’une assurance santé.

Adoptez les gestes barrière préconisés partout :

• Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou avec un gel antibactérien.
• Se couvrir la bouche en cas de toux et d’éternuement (privilégier le coude ou un mouchoir jetable).
• Porter un masque si on est malade afin de ne pas contaminer son entourage.
• S’abstenir de contact physique dans les salutations
• Respecter la règle qui interdit les rassemblements statiques de plus de 500 personnes. Ne pas les respecter est également passible d’amendes.

Le symptôme le plus courant du Coronavirus est la fièvre, qui peut être accompagnée de toux, d’une gorge irritée ou de difficultés respiratoires.

Si vous présentez ces symptômes dans les 14 jours après avoir été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, ou en revenant de l’étranger :

-  Isolez-vous
-  Consultez un médecin généraliste en l’appelant en amont pour lui permettre de prendre les précautions nécessaires. Vous pouvez aussi appeler le 1800 022 222, numéro spécial national.
-  En Australie, les tests sont pratiqués sur décision médicale et d’abord pour les personnes présentant les plus fortes présomptions d’être porteurs du virus ( retour de voyages, contact récent avec une personne touchée par le virus) ;
Pour plus d’informations, reportez –vous aux consignes sanitaires du gouvernement fédéral et des Etats fédérés

https://www.health.gov.au/
https://health.nsw.gov.au
https://www2.health.vic.gov.au/
https://www.health.qld.gov.au/
https://ww2.health.wa.gov.au/
https://www.sahealth.sa.gov.au/
https://dhhs.tas.gov.au/
https://health.nt.gov.au/

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page