Creative France Australia short program (summer school) [en]

L’ambassade de France en Australie soutient la mise en place de programmes de courte durée sous forme d’écoles d’été (ou d’hiver) co-organisées par des établissements d’enseignement supérieur français et australiens et réunissant des étudiants des deux pays autour d’une thématique d’intérêt commun.

Le projet retenu bénéficie du label « Creative France Australia » ainsi que d’un soutien financier de l’ambassade pouvant atteindre 4000 € (environ 6300 $AU, montant sujet à changement en fonction de l’évolution du taux de change) afin de contribuer aux frais d’organisation de l’école.

Le financement de l’Ambassade est attribué à l’université australienne participant au projet.

Les objectifs du programme Creative France Australia short program sont :

-  soutenir des initiatives innovantes de coopération universitaire franco-australienne,
-  dynamiser la mobilité étudiante entre les deux pays (en particulier la mobilité de l’Australie vers la France),
-  soutenir la construction de partenariats institutionnels ambitieux entre établissements français et australiens,
-  contribuer à la constitution de communautés scientifiques durables autour de thématiques d’intérêt commun pour les deux pays.

Cette initiative a été lancée en tant que projet pilote en 2017. Une première école d’été co-organisée par l’Australian National University (ANU) et Paris Sciences et Lettres (PSL) a été labélisée « Creative France Australia ». Elle portait sur l’astrophysique, domaine de collaboration prioritaire pour l’ANU et PSL et plus particulièrement sur l’astrobiologie et les exoplanètes.

Cette école d’été s’est déroulée les 16 et 17 décembre 2017 à Canberra, en amont d’un séminaire scientifique de haut niveau réunissant près d’une centaine de participants et également soutenu par AFRAN.

Pour plus d’information sur cet évènement, consultez le site du Franco Australian Astrobiology and Exoplanet school and workshop.

Types de projets financés

Les projets éligibles au label « Creative France Australia short program » sont :
-  des programmes de courte durée (1 à 4 semaines), pouvant se dérouler à tout moment de l’année (Ecoles « d’été », « d’hiver » ou autre) en France ou en Australie ;
-  des programmes de formation impliquant des étudiants de tous niveaux (L, M ou D) ; ce programme ne vise pas à soutenir l’organisation de séminaires scientifiques ; deux programmes de soutien à l’organisation de séminaires scientifiques est proposé par ailleurs par l’ambassade et par l’association AFRAN (ajouter liens). Il est toutefois possible de combiner ces outils en proposant, autour d’une même thématique, un séminaire scientifique et un short program et de déposer une demande de financement pour sur les deux programmes.

Financement

Le financement attribué par l’ambassade vise à contribuer à la prise en charge des frais d’organisation de l’école (déplacements des participants, location de salles ou de matériel, frais de promotion…)

Les porteurs du projet devraient également préciser dans leur candidature l’origine et le montant des autres sources de financement (établissements organisateurs,, droits d’inscription, sponsors, mécènes).

Procédure et Calendrier

Les dossiers de candidature sont à compléter entre le 1er mars et le 30 avril 2018.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ci-dessous :

Word - 48.6 ko
(Word - 48.6 ko)

Une fois complété le dossier est à adresser à l’adresse suivante : education.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Le projet sélectionné sera annoncé courant mai 2018.

Le projet sélectionné doit avoir lieu avant le 31 décembre 2018.

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page