Deakin University rejoint le programme Nicolas Baudin / initiative stages en France et renforce ses liens avec la France [en]

L’ambassadeur Christophe Penot était accueilli le 20 novembre dernier à Deakin University (Melbourne) pour une rencontre consacrée aux relations de l’université avec la France et à leur développement.

JPEG A cette occasion, un accord a été signé entre l’Ambassade et Deakin qui permettra aux étudiants de cette université de participer à l’initiative stages en France, proposée dans le cadre du programme d’aide à la mobilité Nicolas Baudin.

Les étudiants de Deakin pourront ainsi se porter candidats pour les sujets de stage de recherche en France proposés conjointement par les universités françaises en collaboration avec leurs partenaires industriels.

JPEG Signature de l’accord par Jane Den Hollander, Vice Chancelière de Deakin University et l’Ambassadeur Christophe Penot

La rencontre a permis de mettre en valeur certaines des collaborations établies entre Deakin et la France, qui pourront bénéficier de ce programme. Ont notamment été évoqués les travaux de recherche sur la prévention et le traitement du cancer, menés en collaboration avec le CNRS dans le cadre du laboratoire international associé CANECEV mis en place lors de la visite du Président de la République en Australie en mai 2018.

Les collaborations entre Deakin et la France portent également sur les sciences des matériaux et l’amélioration des batteries pour la production et le stockage d’énergie renouvelables, l’étude des animaux marins et de leur environnement ou encore sur la formation des personnels dirigeants des organisations humanitaires dans les pays francophones. Une diversité qui témoigne du niveau d’engagement de Deakin University avec la France, qui pourra encore se déployer dans d’autres domaines grâce au programme Baudin et aux autres dispositifs de soutien à l’amorçage de coopération proposés par l’Ambassade.

JPEG Présentation du laboratoire international associé CANECEV par Beata Ujvari

La diversité et la richesse des liens entre la France et l’Australie était également le sujet d’une conférence de l’ambassadeur devant un public d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de Deakin University en conclusion d’une rencontre couronnée de succès.

Copyright photos / Simon Fox, Deakin University

Dernière modification : 02/01/2019

Haut de page