Débat d’idées : The French Australian Conversations (FAC) [en]

PNG

L’Ambassade de France en Australie, en collaboration avec le média en ligne The Conversation, a lancé une nouvelle série de conférences-débats intitulé The French Australian Conversations (les “FAC”).

L’objectif de cette série, lancée à l’occasion de la visite du ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault en mars 2017, est d’initier un dialogue entre universitaires français et australiens sur les grands enjeux contemporains.

PNG

The Conversation est un media en ligne qui diffuse l’expertise académique sur les grands thèmes d’actualité, en combinant « l’expertise académique » à « l’exigence journaliste ». Lancé en Australie en 2011, il dispose d’une rédaction en France depuis 2015.

Les French Australian Conversations rassemblent des contributeurs des éditions française et australienne du site, issues des universités et organismes de recherché des deux pays, pour partager leur expertise avec le grand public.

Les “FAC” visent également à contribuer au développement des collaborations entre universitaires des deux pays.

L’effet domino : changement climatique et pandémies #FAC6

Webinaire organisé en partenariat avec le Bob Hawke Prime Ministerial Centre, The Conversation Online Series et l’Ambassade de France en Australie, dans le cadre de la série des French Australian Conversations (FAC).

PNG

La crise du COVID-19 et les crises du climat et de la biodiversité sont profondément liées. Tous les animaux abritent des virus et d’autres agents pathogènes, et lorsque les pressions environnementales les forcent à entrer en contact avec les humains, les résultats peuvent être catastrophiques. Les dommages environnementaux peuvent également rendre l’homme plus sensible aux effets des maladies infectieuses.
Les gouvernements ont démontré qu’ils peuvent prendre des mesures d’urgence immédiates et radicales, qui vont au-delà des préoccupations purement économiques, pour protéger le bien-être de tous. Et pourtant, bien qu’il ait été déclaré comme une urgence mondiale, le monde n’a pas encore été capable de faire face au changement climatique, et aux conséquences environnementales de notre quête de croissance économique.

Pour cet édition, ont été réunis un panel d’experts en maladies infectieuses et en santé environnementale, le Dr Jean-François Guégan (directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, France), Fiona Armstrong (directrice exécutive et fondatrice de Climate and Health Alliance) et le Dr Natasha Chassagne (chercheuse associée, Centre for Social Impact, Swinburne University) pour discuter des raisons pour lesquelles, pour que les humains survivent, il est essentiel de reconnecter santé humaine, civilisation et les systèmes naturels dont nous dépendons. Animé par Misha Ketchell, rédactrice en chef de The Conversation.

Retrouvez ICI le lien vidéo de l’enregistrement

Réflexions sur la protection et l’intégration des réfugiés à l’échelle du monde et de l’Australie #FAC5

Conférence organisée en partenariat avec l’Alliance française d’Adelaïde et le « Bob Hawke Prime Ministerial Centre » de l’Université d’Australie méridionale (UniSA).

Catherine Wihtol de Wenden est spécialiste des migrations internationales sur lesquelles elle a mené de nombreux travaux depuis une vingtaine d’années, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

Retrouvez ICI le lien vidéo de la Conversation enregistrée à Adélaïde
Retrouvez ICI le lien de la Conversation enregistrée à Melbourne

Fake news, qui sont les responsables ? #FAC4

JPEG Arnaud Mercier, President de The Conversation France, Misha Ketchell rédacteur en chef de The Conversation, et la journaliste Tory Shepherd de The Advertiser s’interrogent sur l’émergence des fake news, dans le journalisme, dans la communication, dans la politique, et débattent des solutions pour essayer de retrouver la confiance et la véracité dans l’information qui circule.

Retrouvez ICI le lien vidéo de la Conversation enregistrée à Adélaïde

Mariage pour tous et rapports hommes / femmes avec Maxime Forest #FAC3

PNG Enseignant et chercheur associé à Sciences Po Paris (CEVIPOV), expert des politiques publiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, membre exécutif du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Maxime Forest sera en Australie du 25 février au 8 mars pour une série de conférences-débats dans le cadre du cycle « French Australian Conversations », organisé par l’Ambassade en partenariat avec le média en ligne The Conversation.

Ces rencontres seront une nouvelle fois l’occasion de croiser les perspectives françaises et australiennes sur des thématiques contemporaines qui intéressent nos deux pays : institutionnalisation du mariage pour tous, et militantisme dans les milieux LGBT.

Vous pouvez retrouver son podcast ICI

Evolutions du paysage politique français suite aux élections de 2017 et aux transformations du débat démocratique liées à l’introduction des réseaux sociaux #FAC2

Organisée en partenariat avec les Alliances françaises d’Adelaïde, Brisbane et Melbourne, l’Université de Melbourne et l’Université de South Australia, la seconde édition des FAC était consacrée aux évolutions du paysage politique français suite aux élections de 2017 et aux transformations du débat démocratique liées à l’introduction des réseaux sociaux.

La conférence d’Adélaïde est désormais disponible sur Youtube et en podcast

Vidéo

Cliquez ici pour le podcast

Changement climatique et au développement durable #FAC1

La première conférence était consacrée au changement climatique et au développement durable et a eu lieu à UNSW le 1er mars 2017.

- Pour en savoir plus : French and Australian experts on solving the world’s sustainability challenge

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page