[Déclaration] de naissance d’un enfant de moins de 30 jours
La déclaration de naissance d’un enfant peut être reçue par l’officier de l’état civil consulaire français à Sydney, territorialement compétent pour toute l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Fidji, Kiribati, Nauru, Tuvalu et Tonga, au même titre que par les services de l’état civil du pays de résidence.
NB : S’agissant des déclarations de naissance pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Fidji, Kiribati, Nauru, Tuvalu et Tonga, merci de contacter le service de l’état civil par email afin de connaître la liste exacte des documents à fournir : etat-civil.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr
L’établissement d’une déclaration de naissance se fait uniquement sur rendez-vous au Consulat général de France à Sydney.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous
L’acte de naissance français de l’enfant est dressé immédiatement sur la déclaration du ou des parents.
Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires en écrivant à etat-civil.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr
En effet, la déclaration de naissance ne pourra pas être établie si certains documents sont manquants.
1- Documents principaux
1. Attestation médicale d’accouchement :
- Blue/Green/Red Book ORIGINAL dans son intégralité contenant l’attestation du médecin accoucheur ou de la sage-femme précisant les noms et prénom(s) de la mère de l’enfant ainsi que le lieu, la date, l’heure de naissance et le sexe de l’enfant ; ce document figure dans la rubrique intitulée « Birth details » (équivalent du carnet de santé français) qui vous a été remis par l’hôpital. L’original de ce document entièrement rempli avec tampon et signature doit être présenté.
NB : si vous possédez le document « Proof of birth » destiné à Medicare, il convient de l’apporter en complément du Blue/Green/Red Book.
OU
- Notamment dans le cas où la page Birth Details ne serait pas signée : attestation médicale originale du médecin accoucheur ou de la sage-femme précisant les noms et prénom(s) de la mère de l’enfant ainsi que le lieu, la date, l’heure de naissance et le sexe de l’enfant.
2. S’il s’agit d’un premier enfant, la déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents.
Pour plus d’informations sur le nom en déclaration de naissance :
3. Justificatif de nationalité française du ou des parent(s) français : passeport français original ou carte nationale d’identité française originale en cours de validité. Si vous ne possédez aucune de ces pièces, il conviendra de consulter le service état civil par email : etat-civil.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr
4. Passeport original en cours de validité du parent étranger
5. Justificatif de domicile (facture d’électricité, eau, téléphone, OU permis de conduire australien…)
2- Documents complémentaires en fonction de votre situation matrimoniale
Pour plus d’informations sur le nom de famille, cliquez ici