Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian en Australie (7-8 novembre 2019) [en]

Le déplacement du ministre s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique qui lie étroitement la France et l’Australie et qui se caractérise par des coopérations essentielles dans les domaines de la défense et de la sécurité et par des relations économiques, culturelles et humaines dynamiques.

Jean-Yves Le Drian s’entretiendra avec son homologue, Marise Payne, avec qui il évoquera les grands sujets internationaux ainsi que les défis auxquels nos deux pays sont confrontés dans la région indopacifique. Les ministres feront le point sur notre relation bilatérale, structurée par l’initiative franco-australienne « AFiniti », lancée en mai 2018 lors de la visite du Président de la République en Australie.

Le ministre participera à Melbourne à la deuxième conférence internationale de lutte contre le financement du terrorisme « No Money For Terror », dont la première édition s’était tenue à Paris l’an dernier. Cet événement, qui rassemblera 55 pays ainsi qu’une vingtaine d’organisations internationales et régionales, permettra de renforcer la mobilisation internationale pour lutter contre le financement des groupes terroristes, notamment Daech et Al-Qaïda. Le ministre y soulignera l’engagement continu de la France sur cette question et insistera sur la nécessité de mettre en œuvre l’ensemble des engagements pris à Paris en avril 2018, afin de mieux identifier et de tarir les sources de financement du terrorisme international. Il appellera l’ensemble des participants à renforcer leur soutien aux pays les plus vulnérables, notamment au Sahel, et à mieux anticiper les risques potentiels liés au développement de nouvelles technologies telles que les crypto-monnaies.

À Adélaïde en Australie-Méridionale, Jean-Yves Le Drian coprésidera avec Simon Birmingham, ministre australien du commerce, du tourisme et des investissements, la première session du dialogue bilatéral sur le commerce et l’investissement. Ce dialogue vise à renforcer les liens économiques entre nos deux pays, marqués aujourd’hui par la présence en Australie de 600 entreprises françaises y employant 70 000 personnes, et à réfléchir aux moyens d’encourager les flux commerciaux et d’investissements.

Le ministre s’entretiendra avec Daniel Andrews, Premier ministre de l’État de Victoria, ainsi que Steven Marshall, Premier ministre de l’État d’Australie-Méridionale, pour évoquer la présence économique française et les perspectives de coopération universitaire dans ces deux États.

Il participera à l’université d’Adélaïde à une table ronde sur la coopération universitaire et scientifique qui réunira des présidents et des professeurs d’université.
À l’occasion de son déplacement, le ministre rencontrera les industriels et les sous-traitants liés au programme des futurs sous-marins.

Dernière modification : 07/11/2019

Haut de page