Elections consulaires 2020

L’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires, initialement prévue les 16 et 17 mai prochains, est reportée en raison de la situation sanitaire.
Le mandat des élus, conseillers et délégués consulaires a été prorogé jusqu’au mois de juin prochain par l’article 21 de la loi n°2020-290.

Les Français seront appelés à élire leurs conseillers et délégués consulaires pour une durée de 6 ans.

1- Quel est le rôle des conseillers consulaires ?

Les conseillers consulaires sont les représentants des Français résidant à l’étranger auprès des ambassades et des consulats.

Pour plus d’informations : Le rôle des conseillers consulaires

2- Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à Sydney. Vous pouvez vérifier votre situation sur le site service-public.fr.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr. L’actualisation de ces données est particulièrement importante pour le vote par Internet et à l’urne (voir paragraphe 3).

La date limite pour l’inscription sur la liste initialement prévue le 10 avril 2020 a été reportée à une date ultérieure qui sera fixée en même temps que la nouvelle date du scrutin.
Pour votre information : depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraîne automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie.

3- Quelles sont les modalités de vote ?

Pour ce scrutin, les électeurs inscrits pourront voter soit en ligne soit en personne dans leur bureau de vote, soit encore par procuration.

Vote en ligne

Les dates du vote par correspondance électronique seront également fixées ultérieurement, lorsque la date du scrutin sera connue.

Pour bénéficier de cette option, vous devrez être inscrit sur la liste électorale consulaire, avoir fourni une adresse électronique et un numéro de téléphone valides lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire afin qu’un identifiant et un mot de passe puissent vous être transmis. Aucune autre formalité n’est requise.

Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles, adresses e-mail et numéro de téléphone, sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 ou en vous rendant à votre consulat.

Pour plus d’informations sur le vote en ligne, rendez-vous sur le site
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/modalites-de-vote/vote-par-internet/.
Vote à l’urne

Quelques semaines avant le scrutin, vous recevrez par courrier électronique et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire, déterminé en fonction de votre lieu de résidence tel qu’indiqué dans votre espace personnel sur le site service-public.fr.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* délivré par une administration publique française, en cours de validité ;
  • une carte délivrée lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger et une carte d’immatriculation consulaire (toutes 2 en cours de validité)
  • un document officiel * (en cours de validité) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Que vous soyez inscrit sur la liste électorale consulaire de Sydney, sur une autre liste consulaire ou sur la liste électorale d’une mairie en France, en cas d’absence anticipée ou d’impossibilité de vous présenter dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration :

Pour plus d’informations sur le vote par procuration, rendez-vous sur notre site ainsi que sur le site du service public.

Pour toute information sur la tenue des élections, veuillez vous référer au Décret n° 2020-83 du 4 février 2020

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page