Elections européennes 2019 : inscrivez-vous sur une liste électorale avant le 31 mars 2019 !

Les prochaines élections européennes se tiendront dans l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen.

JPEG

En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe. La France sera représentée par 79 députés. Vous trouverez toutes les informations utiles, notamment sur le mode de scrutin utilisé et le rôle des députés européens, sur le site du service public et sur ouijevote.
En France, comme dans notre circonscription consulaire (Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu) le vote se tiendra le dimanche 26 mai 2019.

Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes de :
- Sydney
- Adélaïde
- Brisbane
- Canberra
- Melbourne
- Perth
- Port Moresby
- Suva

Pour voter dans ces bureaux de vote vous devez être inscrit sur le registre consulaire et la liste électorale consulaire du consulat général de France à Sydney. Votre bureau de vote est lié à votre lieu de résidence. Pour vous inscrire, vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées et vos options de vote, rendez-vous ici.

Cette année, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Pour les jeunes atteignant 18 ans en 2019 et n’ayant pas été inscrits d’office sur les listes électorales, ce délai est étendu jusqu’au 16 mai.

Une permanence est mise en place au consulat général de France à Sydney le samedi 30 mars 2019 de 14h à 18h pour vous inscrire sur la liste électorale de Sydney si vous ne parvenez pas à le faire en ligne. L’inscription en ligne via service-public.fr est possible jusqu’au dimanche 31 mars 2019 minuit, heure locale.

Pour vous inscrire sur une autre liste électorale que celle de Sydney, notamment sur une liste municipale, veuillez consulter l’article dédié.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire ;
- tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Que vous soyez inscrit sur la liste électorale consulaire de Sydney, sur une autre liste consulaire ou sur la liste électorale d’une mairie en France, en cas d’absence anticipée ou d’impossibilité de vous présenter dans votre bureau de votre le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration :
- au consulat général de France à Sydney
- à l’ambassade de France à Canberra
- à l’agence consulaire d’Adélaïde
- à l’agence consulaire de Perth
- dans les autres agences lors d’une tournée consulaire prévue à cet effet (se reporter régulièrement à l’actualité des agences consulaires).

Pour plus d’informations sur le vote par procuration, rendez-vous sur notre site ainsi que sur le site du service public.

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page