Envoi du nouveau passeport à domicile par courrier sécurisé

Il est désormais possible de recevoir son nouveau passeport biométrique à domicile, par courrier postal sécurisé.

Cette option est offerte, pour l’instant et pour des raisons de sécurité, aux usagers inscrits au Registre du poste résidant en Australie déposant leur demande de passeport au consulat général de France à Sydney.

Elle est réservée aux personnes disposant d’un accès internet, d’une adresse électronique et de la possibilité de numériser des documents.

Lors de la procédure de demande, l’usager doit indiquer son choix : retrait en personne ou envoi postal.

S’il choisit l’envoi postal, l’usager s’engage à retourner au poste consulaire par le même prestataire son ancien titre ayant fait l’objet d’un renouvellement ou à scanner le visa en cours de validité sur son titre périmé, dès réception du nouveau passeport.

Lors du dépôt de la demande de passeport, il devra fournir :

-  une enveloppe prépayée auprès de la poste australienne Registered Post grand format (500g /20 mm) dont l’option « person to person » aura été sélectionnée
-  une pochette bulles (200 X 340 mm) – « BW6 Satchel Liner »
-  une copie des visas en cours de validité

NB : L’usager conserve la possibilité de récupérer son titre au guichet, dès lors que le passeport n’a pas encore été remis au transporteur. Il lui appartient de le faire savoir au poste au plus vite, et par courriel.

Lorsque le passeport est envoyé, un message électronique est adressé à l’usager qui dispose alors d’un délai de 40 jours pour déclarer sa réception. Passé ce délai, le passeport sera automatiquement invalidé.

Le message indiquera le télé-service de déclaration sur lequel se connecter ( https://telereception-passeport.ants.gouv.fr/), un code d’accès, les coordonnées du transporteur et les références du pli.

L’usager, à réception du titre, se connecte sur le service de télé-déclaration.
En cas de conservation de l’ancien titre par son titulaire au motif de visa en cours de validité, l’usager doit téléverser le visa concerné, via le télé-service, lors de la déclaration de réception du nouveau passeport (seul justificatif de non restitution).

Dans tous les cas, l’usager devra téléverser, via ce télé-service, l’attestation de remise jointe au nouveau passeport qu’il aura, au préalable, datée et signée.

JPEG

Dernière modification : 24/11/2017

Haut de page