Exposition des peintures de Barry Walkins à Villers-Bretonneux [en]

Barry Walkins a fait don de l’ensemble de la collection au Musée franco-australien de Villers-Bretonneux, en France, lequel a exposé la collection pendant les "Journées du patrimoine" les 19 et 20 septembre 2020.

Porté par son intérêt tout particulier pour la Première Guerre mondiale, Barry Watkins a peint 19 portraits de soldats qui ont reçu la Victoria Cross, ainsi que celui de Sir John Monash pour son service pendant la Première Guerre mondiale.

JPEG

L’exposition marque la fin d’une longue aventure picturale aussi prolifique qu’inattendue qui a débuté il y a plus de cinq ans. Née d’un intérêt grandissant pour la Première Guerre mondiale et du désir de témoigner sa reconnaissance à ces jeunes hommes qui ne sont jamais revenus du champ de bataille, peindre ce qui est devenu une collection fut une expérience incroyable pour Barry Watkins. Pour chaque tableau, il a utilisé des photographies prises lorsque les soldats se sont enrôlés. "Je pense que la collection est maintenant à sa place, notamment parce que certains des soldats de la collection sont encore là-bas", nous indique Barry.

Après la campagne meurtrière des Dardanelles (à Gallipoli) en 1915, la force expéditionnaire Australienne a combattu sur le front occidental de 1916 à 1918, en France (à Pozières, Fromelles et Bullecourt) et en Flandre belge (à Ypres et à Messine). 1918 fut décisive car les Brigades australiennes ont arrêté à Villers-Bretonneux la poussée allemande les 24, 25 et 26 avril. Cela a sauvé la ville d’Amiens d’une prise certaine.

Barry Watkins, représentant pour une entreprise pharmaceutique à la retraite, vit à Perth, en Australie Occidentale.

JPEG
M. Jean Mroz et M. Yves Taté, administrateurs du musée

www.barrywatkins1.wixsite.com/ww1soldiers
https://www.museeaustralien.com/
www.facebook.com/museefrancoaustralienvb/

Dernière modification : 29/09/2020

Haut de page