Financements 2023 [en]
- Appel à projets Fonds Pacifique 2023
- Programme PHC FASIC 2023
- Programme SAAFE 2023
- Bourse Franco-Australienne pour la recherche sur l’Antarctique 2022-2023
- AFRAN - Appel à initiatives 2022-2023
- Campagne de financement 2022-2023 pour la collaboration en archéologie
- Programme de Recherche collaborative en Sciences Sociales 2023
Appel à projets Fonds Pacifique 2023
Date limite de dépôt des candidatures : 28 Novembre 2022
Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, pour un financement par le "Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique", ou "Fonds Pacifique". Les projets sélectionnés contribueront à l’insertion régionale des communautés françaises : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et îles Wallis et Futuna.
Les projets doivent être cofinancés au moins à 50 % du montant total des dépenses éligibles
Les projets soumis par les partenaires australiens doivent être envoyés par courrier électronique au service de coopération et de l’action culturelle de l’Ambassade de France à Canberra (science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr), et leur description doit être rédigée en français.
Programme PHC FASIC 2023
Date limite de dépôt des candidatures : 28 Septembre 2022
L’objectif de ce programme est de développer les échanges académiques, scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires des deux pays, en encourageant de nouvelles collaborations et la participation de jeunes chercheurs.
Les projets soumis doivent être des projets de recherche ou d’enseignement conjoints impliquant au moins un partenaire de recherche français et un australien.
Une contrepartie de la part des établissements de recherche australiens partenaires est obligatoire et constituera l’un des critères d’éligibilité des projets soumis. Une lettre de soutien financier des établissements de recherche australiens doit être jointe à la demande.
Vous trouverez les renseignements généraux sur le programme FASIC 2023 sur le site Web de Campus France ce lien
Ce programme sera mis en œuvre au moyen de deux instruments précis :
- FASIC Ateliers soutient l’organisation d’ateliers scientifiques bilatéraux, conçus conjointement par des groupes de recherche français et australiens sur des thèmes d’intérêt stratégique pour l’avenir de la coopération.
Pour postuler, vous pouvez vous référer au processus de candidature sur ce lien.
- FASIC Enseignants-Chercheurs/Chercheurs/Post-Doctorants/Doctorants (ou FASIC ECPD) soutient la mobilité d’enseignant-chercheurs, chercheurs, post-doctorants ou doctorants affiliés en France, DOM et COM compris, ou en Australie dans le cadre d’une collaboration de recherche, ou d’un projet d’enseignement.
Pour présenter une demande, vous pouvez consulter le processus de demande à ce lien.
Pour toute question concernant ce programme, n’hésitez pas à nous contacter : science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr
Programme SAAFE 2023
Date limite de dépôt des candidatures : 30 Septembre 2022
L’objectif du programme SAAFE est de favoriser les collaborations de recherche entre la France et l’Australie en science et ingénierie nucléaires dans le domaine de la santé humaine, de l’environnement et du cycle du combustible nucléaire.
Ce programme soutient les chercheurs en début de carrière au niveau du doctorat et du postdoctorat afin d’élargir les activités de recherche et d’innovation et d’initier ou renforcer les réseaux et les liens de recherche durables pour soutenir la recherche et l’innovation en Australie et en France.
De plus amples informations, lignes directrices et conditions, ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur le site Web de l’AINSE
Bourse Franco-Australienne pour la recherche sur l’Antarctique 2022-2023
Date limite de dépôt des candidatures : 29 juillet 2022
Ce programme de financement de la recherche vise à soutenir des projets dans tous les domaines scientifiques liés à l’Antarctique et à l’océan Austral. Un financement jusqu’à 20 000 AUD (13500 euros) au total est disponible pour soutenir les activités dans un délai de 2 ans (24 mois). Le financement servira à faciliter les échanges de chercheurs entre l’Australie et la France, ainsi qu’à soutenir la recherche et le travail sur le terrain. Les candidatures doivent porter sur un projet conjoint impliquant au moins une organisation en Australie et une organisation en France
AFRAN - Appel à initiatives 2022-2023
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2022
En 2022-2023, AFRAN cherche à redynamiser les collaborations et ateliers en personne, couplées le cas échéant avec des événements virtuels ou hybrides, y compris des réunions par vidéoconférence. Les activités de création de contenu et de mobilisation des communautés scientifiques et industrielles d’intérêt seront également pris en considération (par ex., webinaires en ligne, cafés scientifiques, podcasts, vidéos professionnelles, soirées cinéma impliquant chercheurs ou innovateurs).
Cette année, l’AFRAN offrira un financement pouvant atteindre AUD $4,000 pour la logistique et/ou les frais de déplacement dans le cadres des initiatives sélectionnées. L’AFRAN soutiendra les événements en personne, hybrides et en ligne (tels que webinaires, ateliers, Q&R, activité de communication grand public, programmes de réflexion sur l’innovation, etc.).
Renseignez-vous sur les lauréats 2021 sur le site AFRAN
Campagne de financement 2022-2023 pour la collaboration en archéologie
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2022
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères soutient les collaborations dans la région indopacifique dans le domaine de l’archéologie. Les projets commençant en 2023 seront soutenus à hauteur de 10000 euros par an pendant 4 ans.
Programme de Recherche collaborative en Sciences Sociales 2023
Date limite de dépôt des candidatures : 1 Novembre 2022
L’Ambassade de France en Australie et l’Académie des sciences sociales en Australie ont mis en place ce programme pour soutenir et renforcer les collaborations en sciences sociales entre l’Australie et la France par les moyens suivants :
• Activités de recherche sur un sujet d’intérêt pour l’Australie et la France, pour les chercheurs français et australiens éligibles, en particulier les chercheurs en début et en milieu de carrière.
• Activités de recherche pertinentes pour des études sur les îles du Pacifique (y compris menées dans les territoires français d’outre-mer).
• Activités de recherche susceptibles de soutenir le développement d’alliances stratégiques entre la France et l’Australie.
Plus d’informations sur le site de l’Académie des sciences sociales d’Australie