Financez votre projet

Programmes financés par la France

Programme PHC FASIC

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires des deux pays, en encourageant de nouvelles collaborations et la participation de jeunes chercheurs.

Les projets soumis doivent être des projets de recherche conjoints impliquant au moins un partenaire de recherche français et un australien.
Une contrepartie de la part des établissements de recherche australiens partenaires est obligatoire et constituera l’un des critères d’éligibilité des projets soumis. Une lettre de soutien financier des établissements de recherche australiens doit être jointe à la demande.
Vous trouverez les renseignements généraux sur le programme FASIC 2022 sur le site Web de Campus France.

Ce programme sera mis en œuvre au moyen de deux instruments précis :
FASIC Ateliers soutient l’organisation d’ateliers scientifiques bilatéraux, conçus conjointement par des groupes de recherche français et australiens sur des thèmes d’intérêt stratégique pour l’avenir de la coopération. Pour postuler, vous pouvez vous référer au processus de candidature sur ce lien.

FASIC Enseignants-Chercheurs/Chercheurs/Post-Doctorants/Doctorants (ou FASIC ECPD) soutient la mobilité d’enseignant-chercheurs, chercheurs, post-doctorants ou doctorants affiliés en France, DOM et COM compris, ou en Australie dans le cadre d’une collaboration de recherche, ou d’un projet d’enseignement. Pour présenter une demande, vous pouvez consulter le processus de demande à ce lien.

Pour toute question concernant ce programme, n’hésitez pas à nous contacter : science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Fonds Pacifique

Un appel à projets est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique, pour un financement par le "Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique", ou "Fonds Pacifique". Les projets sélectionnés contribueront à l’insertion régionale des communautés françaises : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et îles Wallis et Futuna.
Les projets doivent être cofinancés au moins à 50 % du montant total des dépenses éligibles

Les projets soumis par les partenaires australiens doivent être envoyés par courrier électronique au service de coopération et de l’action culturelle de l’Ambassade de France à Canberra (science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr), et leur description doit être rédigée en français.
AFRAN

En 2022-2023, AFRAN cherche à redynamiser les collaborations et ateliers en personne, couplées le cas échéant avec des événements virtuels ou hybrides, y compris des réunions par vidéoconférence. Les activités de création de contenu et de mobilisation des communautés scientifiques et industrielles d’intérêt seront également prises en considération (par ex., webinaires en ligne, cafés scientifiques, podcasts, vidéos professionnelles, soirées cinéma impliquant chercheurs ou innovateurs).

L’AFRAN propose un financement pouvant atteindre AUD $4,000 pour la logistique et/ou les frais de déplacement dans le cadre des initiatives sélectionnées. L’AFRAN soutiendra les événements en personne, hybrides et en ligne (tels que webinaires, ateliers, Q&R, activité de communication grand public, programmes de réflexion sur l’innovation, etc.).

Plus d’informations

Bourse Franco-Australienne pour la recherche sur l’Antarctique

Ce programme de financement de la recherche vise à soutenir des projets dans tous les domaines scientifiques liés à l’Antarctique et à l’océan Austral. Un financement jusqu’à 20 000 AUD (13500 euros) au total est disponible pour soutenir les activités dans un délai de 2 ans (24 mois). Le financement servira à faciliter les échanges de chercheurs entre l’Australie et la France, ainsi qu’à soutenir la recherche et le travail sur le terrain. Les candidatures doivent porter sur un projet conjoint impliquant au moins une organisation en Australie et une organisation en France

Programme de Recherche collaborative en Sciences Sociales

L’Ambassade de France en Australie et l’Académie des sciences sociales en Australie ont mis en place ce programme pour soutenir et renforcer les collaborations en sciences sociales entre l’Australie et la France par les moyens suivants :

• Activités de recherche sur un sujet d’intérêt pour l’Australie et la France, pour les chercheurs français et australiens éligibles, en particulier les chercheurs en début et en milieu de carrière.

• Activités de recherche pertinentes pour des études sur les îles du Pacifique (y compris menées dans les territoires français d’outre-mer).

• Activités de recherche susceptibles de soutenir le développement d’alliances stratégiques entre la France et l’Australie.

Plus d’informations : Académie des sciences sociales d’Australie
Programme SAAFE

L’objectif du programme SAAFE est de favoriser les collaborations de recherche entre la France et l’Australie en science et ingénierie nucléaires dans le domaine de la santé humaine, de l’environnement et du cycle du combustible nucléaire.

Ce programme soutient les chercheurs en début de carrière au niveau du doctorat et du postdoctorat afin d’élargir les activités de recherche et d’innovation et d’initier ou renforcer les réseaux et les liens de recherche durables pour soutenir la recherche et l’innovation en Australie et en France.
De plus amples informations, lignes directrices et conditions, ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur le site Web de l’AINSE

Campagne de financement pour la collaboration en archéologie
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères soutient les collaborations dans la région indopacifique dans le domaine de l’archéologie. Les projets sont soutenus à hauteur de 10000 euros par an pendant 4 ans.
Cet appel à projets pour la création de nouvelles missions archéologiques françaises dans la région indopacifique a pour objectif de renforcer la coopération archéologique en Asie-Océanie.

Le porteur de projet doit être de nationalité française, titulaire d’un Doctorat en archéologie. Il/elle doit avoir une expérience de responsable d’opérations de terrain et maîtriser la langue du pays hôte. Il/elle doit être rattaché.e ou associé.e à une institution, laboratoire universitaire ou de recherche français et son projet doit être soutenu par son organisme d’affiliation : le dossier doit inclure une lettre de recommandation du directeur de l’entité.

La mission archéologique devra être portée par un chef de projet français et un chef de projet local, afin de pouvoir compter sur la collaboration des institutions locales (Ministères de la culture des deux pays, institutions en charge du patrimoine ou de l’archéologie, etc.)

Le dossier doit comprendre :

-  Une lettre de motivation
-  Le Curriculum Vitae du chef de mission
-  Le projet du programme quadriennal en incluant impérativement un calendrier des opérations projetées ainsi qu’une carte géographique du site à l’échelle du pays ou de la région
-  La copie du permis de fouille délivré par les autorités locales (ou démarches en cours).

Programmes financés par l’Europe

Horizon Europe

Horizon Europe, avec un budget de plus de €95 milliards sur 7 ans (2021-2027), est le plus important programme européen de financement de la recherche et de l’innovation. Il est mis en œuvre au moyen de programmes de travail pluriannuels, et est ouvert aux collaborations internationales.

Parmi ces programmes, les bourses de recherche du Conseil Européen de la Recherche(European Research Council – ERC) sont ouvertes aux chercheurs de toutes nationalité et affiliation. La principale caractéristique des bourses ERC est qu’elles sont axées sur le chercheur principal. Elles offrent aux bénéficiaires une indépendance, une reconnaissance et une visibilité pendant 5 à 6 ans, et peuvent attire les meilleurs chercheurs et collaborateurs (européens ou non) ainsi que des financements complémentaires, car les bourses ERC sont un label de qualité. Ces bourses sont transférables et offrent la possibilité aux bénéficiaires de négocier les meilleures conditions de travail avec l’institution d’accueil, ou de se déplacer en tout lieu en Europe.

Parmi les programmes ERC :

-  Les Starting Grants pour les jeunes chercheurs talentueux prêts à mener leurs propres travaux

-  Les Consolidator Grants pour les chercheurs confirmés qui souhaitent développer leurs projets

-  Les Advanced Grants pour les chercheurs établis qui projettent de poursuivre leur projet sur le long terme

-  Les Proof of Concept pour les chercheurs qui explorent le potentiel commercial ou sociétal e leurs projets

-  Les Synergy Grants pour les chercheurs qui visent à répondre à des questions de recherche ambitieuses qui ne peuvent être résolues que par le travail coordonné d’un petit groupe de deux à quatre chercheurs principaux et de leurs équipes, en rassemblant leurs compétences, connaissances et ressources complémentaires.

-  D’autres opportunités sont ouvertes également aux chercheurs via le programme ERC

INTERREG Océan Indien

L’élaboration du programme Interreg s’inscrit dans le cadre stratégique proposé par l’Union Européenne pour sa politique de cohésion. Il vise le renforcement des liens de coopération entre La Réunion et Mayotte et les pays de l’Océan Indien, en particulier leur intégration régionale avec les pays de la zone, et les enjeux de développement conjoints.

Avec plus de 63 millions d’euros de financement sur 7 ans, dont 41 millions au titre de la coopération transfrontalière (Madagascar, Seychelles, Comores, et Maurice) et 22 millions au titre de la coopération transnationale
(Madagascar, Seychelles, Maurice, Comores, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Maldives, Inde, Australie et Terres Australes et Antarctiques Françaises), plus de 240 projets pourront être soutenus. Les secteurs d’activité peuvent être la recherche et l’innovation, les échanges économiques, la gestion des risques, la préservation du patrimoine, les formations et échanges ou l’assistance technique...

Ce programme a 5 priorités stratégiques :

-  Accroitre le potentiel international de recherche et d’innovation dans l’océan Indien

-  Soutenir le développement des échanges économiques dans la zone océan Indien

-  Renforcer les capacités collectives d’adaptation au changement climatique et à la prévention et gestion des risques

-  Renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien

-  Elever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formation et d’échanges (mobilité)

Les projets financés par le programme Interreg Océan Indien doivent être initiés par des porteurs de projets de la Réunion ou de Mayotte, en partenariat avec des acteurs des pays partenaires. La majorité des projets impliquent plusieurs pays partenaires (projets multilatéraux).

Pour la période 2021-2027, des objectifs spécifiques ont été définis pour ce programme :

-  Europe plus intelligente : recherche, développement technologique et innovation ; Compétitivité des PME

-  Europe plus verte : transition énergétique, résilience au changement climatique ; gestion durable des ressources (eau, économie circulaire, biodiversité)

-  Europe plus connectée : connectivité numérique ; mobilité, transports durables

-  Europe plus sociale : efficacité du marché du travail et accès à l’emploi, éducation et formation ; santé, inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

-  Europe plus proche des citoyens : stratégies territoriales de coopération

-  Europe plus sûre et mieux sécurisée : mobilité aux frontières et gestion des migrations ; sécurité

Programmes cofinancés par la France et l’Australie

Bourse Franco-Australienne pour la recherche sur l’Antarctique

La France et l’Australie entretiennent dans les domaines liés à l’Antarctique des liens étroits de collaborations logistique et scientifique depuis de très nombreuses années. Cette coopération concerne le ravitaillement des stations antarctiques, le transport de personnel ou la logistique des forages glaciaires. La Tasmanie sert d’escale régulière aux navires français à destination de l’Antarctique, et héberge un important contingent de chercheurs français employés dans les structures australiennes.

Afin de valoriser ce potentiel important de coopération scientifique entre les deux pays et de célébrer le protocole de Madrid qui institue l’Antarctique en tant que réserve naturelle dédiée à la paix et à la science, l’université de Monash et l’Ambassade de France en Australie, en partenariat avec AFRAN, ont conjointement mis en place une bourse de recherche pour soutenir les collaborations franco-australiennes dans ce domaine.

Ce programme de financement de la recherche vise à soutenir les projets dans tous les domaines scientifiques liés à l’Antarctique et à l’océan Austral. Le financement servira à faciliter les échanges de chercheurs entre l’Australie et la France ainsi qu’à soutenir la recherche et le travail sur le terrain. Les candidatures doivent correspondre à un projet conjoint impliquant au moins une organisation en Australie et une organisation en France

Téléchargez l’appel à projets (lien vers le document du site)

Programme SAAFE

L’objectif du programme SAAFE est de favoriser les collaborations de recherche entre la France et l’Australie en science et ingénierie nucléaires dans le domaine de la santé humaine, de l’environnement et du cycle du combustible nucléaire.

Ce programme soutient les chercheurs en début de carrière au niveau du doctorat et du postdoctorat afin d’élargir les activités de recherche et d’innovation et d’initier ou renforcer les réseaux et les liens de recherche durables pour soutenir la recherche et l’innovation en Australie et en France.
De plus amples informations, lignes directrices et conditions, ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur le site Web de l’AINSE

Programme de Recherche collaborative en Sciences Sociales

L’Ambassade de France en Australie et l’Académie des sciences sociales en Australie ont mis en place ce programme pour soutenir et renforcer les collaborations en sciences sociales entre l’Australie et la France par les moyens suivants :

-  Activités de recherche sur un sujet d’intérêt pour l’Australie et la France, pour les chercheurs français et australiens éligibles, en particulier les chercheurs en début et en milieu de carrière.

-  Activités de recherche pertinentes pour des études sur les îles du Pacifique (y compris menées dans les territoires français d’outre-mer)

-  Activités de recherche susceptibles de soutenir le développement d’alliances stratégiques entre la France et l’Australie.

Plus d’informations : Académie des sciences sociales d’Australie

Programmes financés par l’Australie

Les programmes du Conseil Australien pour la Recherche (Australian Research Council – ARC)

Les chercheurs étrangers sont éligibles à ces opportunités à condition qu’ils ne jouent pas le rôle de coordinateur des projets soumis.

Discovery program - finance la recherche fondamentale à travers 5 voies :

Projets de découverte
Discovery Early Career Researcher Award
Future Fellowships
• Australian Laureate Fellowships
Discovery Indigenous

Linkage Program - un financement pour des projets de recherche en partenariat avec des entreprises, l’industrie, des organisations communautaires ou d’autres agences de recherche financées par des fonds publics

Linkage Projects
Programme de recherche sur la transformation industrielle
• Linkage Infrastructure, Equipment and Facilities
Centres d’excellence ARC
• Initiatives de recherche spéciales
Projets spéciaux de Linkage Learned Academies

Les programmes du Conseil National pour la Santé et la Recherche Médicale (National Health and Medical Research Council – NHMRC)

Plusieurs subventions du Conseil national de la santé et de la recherche médicale correspondent à différentes priorités :

• Subventions pour créer de nouvelles connaissances
• Subventions pour accélérer la traduction de la recherche
• Subventions pour construire la future capacité de l’Australie
• Travailler avec des partenaires
• Subventions collaboratives (activités internationales du NHMRC)

Les descriptions et les calendriers de ces opportunités sont disponibles ici :
https://www.nhmrc.gov.au/grants-funding/apply-funding

Global Innovation Linkages Program

Cette opportunité finance des projets de recherche partenariale initiés par un laboratoire académique et une entreprise australienne, et un partenaire associé (académique ou industriel). La subvention peut fournir jusqu’à 1 million de dollars australiens pour un projet d’une durée maximale de 4 ans, avec des contributions équivalentes (en espèces ou en nature) apportées par le consortium. Les projets financés doivent correspondre aux thématiques des Australian Growth Centers.

https://business.gov.au/grants-and-programs/global-innovation-linkages-program

Global connection funds (ATSE) (priming grants / bridging grants)

Cette opportunité offre un financement limité, de type amorçage (7000 AUD pour les primes d’amorçage / 50 000 AUD pour les bourses relais. Elle finance le lancement de projets de recherche partenariale associant un laboratoire universitaire australien et une PME de l’un des 17 pays prioritaires.

https://www.globalconnectionsfund.org.au/

Regional Collaborations Programme (AAS)

L’Académie australienne des sciences (l’Académie) invite les organisations de recherche et les entreprises australiennes à demander un financement pour des projets multipartenaires et/ou des ateliers multipartenaires non alignés sur des projets dans le cadre du programme de collaborations régionales. Le programme financera les participants australiens d’organisations éligibles pour collaborer avec des partenaires régionaux et internationaux de la science, de la recherche et de l’innovation sur des solutions aux défis régionaux partagés au sein de la région Asie-Pacifique.

https://www.science.org.au/rcp

The Biomedical Translation Fund

The Government has established a partnership with the private sector to support biomedical innovation and to improve the transfer of research results in health in Australia. The Biomedical Translation Fund will help Australian companies to overcome the challenges experienced in the marketing of their ideas.

https://business.gov.au/grants-and-programs/biomedical-translation-fund
Innovation Fund (CSIRO)

500 million Australian dollars will be assigned to the CSIRO innovation fund to commercialize early stage innovations by the CSIRO, universities, and other public research organizations.

https://www.mseq.vc/

Dernière modification : 10/02/2023

Haut de page