Forum Génération Égalité Paris [en]

PNG

Le plus grand rassemblement féministe mondial depuis 26 ans, le Forum Génération Egalité est un rassemblement mondial pour l’égalité des sexes, centré sur la société civile

L’objectif du Forum est de réunir toutes les parties prenantes engagées en faveur de l’égalité des sexes afin d’examiner les progrès accomplis et de proposer des solutions concrètes pour accélérer les progrès en cette dernière décennie afin d’atteindre les Objectifs de développement durable.

Le Forum de la génération pour l’égalité est un appel mondial à l’action urgente des gouvernements, du système des Nations unies, du secteur privé et de la société civile, pour des investissements financiers et des engagements politiques indispensables à la co-création d’un avenir féministe avec les jeunes leaders. Cet appel collectif vise à démanteler les obstacles à la progression des femmes en travaillant sur les questions prioritaires à travers les générations et les secteurs.

Organisé en deux parties - Mexico (29-31 mars 2021) et Paris (30 juin-2 juillet 2021) - quatre-vingt-cinq pays et 10 000 participants se sont réunis au Forum de Mexico pour marquer l’occasion d’une décennie ; imaginer de jeunes mouvements féministes avec des visions alternatives et déterminées pour l’avenir. Ce qui a commencé avec la déclaration et la plate-forme d’action de Pékin en 1995 continue de croître avec une nouvelle génération de militants exigeant un engagement en faveur d’un changement à long terme pour l’équité, la justice et les droits des femmes.

« Comme l’a dit la Directrice exécutive des Nations Unies pour les femmes, Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka, "Personne ne peut plus attendre. Avec l’énergie motrice d’une nouvelle population vaste et diverse de féministes dans de multiples secteurs, nous pouvons et devons atteindre l’égalité des sexes dans notre génération. Le Forum de la génération pour l’égalité nous aidera à transformer la promesse du programme d’action de Pékin en une réalité mondiale vécue, grâce à des actions intelligentes, ciblées et financées qui brisent délibérément les anciennes barrières et renforcent de manière cumulative les droits de l’homme." »

France en tant que co-président

En amont du Forum de la génération pour l’égalité, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministre délégué à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l’égalité des chances ont collaboré avec l’Open Diplomacy Institute pour organiser un Grand Tour comprenant 14 conférences consultatives organisées dans des établissements d’enseignement supérieur à travers la France afin de mobiliser les acteurs locaux et d’encourager les citoyens à participer à la diplomatie féministe française.

Les collectivités locales françaises ont également participé au Forum en organisant des événements visant à promouvoir l’égalité des sexes. L’ambassadrice et secrétaire générale du Forum des générations pour l’égalité, Delphine O, a participé à un panel sur l’action des collectivités locales, mobilisées pour l’égalité des sexes ici et dans le monde, avec d’autres acteurs importants de la coopération décentralisée, qui ont discuté de l’importance de la coopération décentralisée, de la budgétisation sensible au genre et des politiques économiques et sociales appliquées au niveau local pour faire progresser l’égalité des sexes - notamment dans le cadre de la stratégie de la diplomatie féministe française et du Forum des générations pour l’égalité. Les associations et organismes caritatifs locaux ont également été invités à enregistrer leurs activités et à alimenter le programme.

Le Forum pour l’égalité des générations a été un partenaire officiel du Forum de Paris sur la paix et a été sélectionné comme l’une des 100 "Solutions pour la paix".

Forum Génération Egalité en Australie

En Australie, l’ambassade de France et du Mexique ont organisé le Forum sur l’égalité des générations (GEF), conjointement avec ONU Femmes. Ce forum historique a réuni des partenaires mondiaux, des militants et des alliés pour définir et s’engager dans des actions concrètes qui accéléreront l’égalité des sexes.

En se concentrant sur le thème de la coalition Justice et droits économiques, notre chef de mission adjoint, Mme Julie Le Saos, et M. Eduardo Martinez Curiel, chef de mission adjoint de l’ambassade du Mexique, ont partagé leurs impressions sur le GEF au Mexique et leurs projets pour le prochain GEF à Paris. Le panel d’experts a souligné ce qui était efficace et comment construire de nouveaux systèmes économiques et sociaux qui incluent et fonctionnent pour tout le monde. Parmi les intervenants figuraient Delphine O, ambassadrice, secrétaire générale du Forum pour l’égalité des générations, Julie-Ann Guivarra, ambassadrice de l’Australie pour l’égalité des sexes, et Bettina Baldeschi, directrice générale de l’IWDA, entre autres.

Generation Equality et ONU Femmes :

Par la voix puissante de jeunes féministes et de personnalités influentes du monde entier, des femmes et des filles dans toute leur diversité se sont réunies à la Conférence des Nations Unies en juin 2021, pour exiger la réalisation d’un programme ambitieux énoncé dans le Manifeste des jeunes féministes au Forum Génération Egalité (GEF ou le Forum).

Dernière modification : 08/07/2021

Haut de page