Forum de l’Espace Australien #ST46 [en]

PNG

11ème édition du Forum de l’Espace Australien

Le mercredi 31 mars 2021 aura lieu la 11ème édition du Forum Australien de l’Espace. Organisé deux fois par an en Australie Méridionale à Adélaïde, le Forum de l’Espace est l’occasion de réunir les acteurs australiens et internationaux de la recherche et de l’industrie spatiale. Hébergé par la Fondation Spatiale Andy Thomas, l’évènement est par ailleurs soutenu par le Centre de l’Industrie Spatiale d’Australie Méridionale (SASIC), l’Agence Spatiale Australienne, ainsi que le Centre de Recherche Coopératif SmartSat.

Le Forum de l’Espace se déroule sur toute une journée, au cours de laquelle plusieurs présentations scientifiques et techniques sont proposées. Un temps significatif est également consacré au networking, afin de permettre les échanges entre les participants. En favorisant ainsi la rencontre des principaux acteurs du spatial, le forum a pour but d’encourager les collaborations et les investissements non seulement entre organismes nationaux, mais aussi avec les organismes internationaux.

Au programme du Forum

C’est le Premier Ministre d’Australie Méridionale, Steven Marshall, qui ouvrira le forum. Son discours d’ouverture sera suivi des interventions de responsables du gouvernement et des agences spatiales, qui fourniront un état des lieux de l’écosystème spatial national.

Un premier panel sera dédié à l’éducation et au rayonnement de l’Australie dans le domaine du spatial. Assurer une éducation solide des futurs acteurs du domaine est en effet primordial pour maintenir et renforcer les capacités australiennes. La discussion avec les participants sera encouragée afin de définir les actions possibles pour améliorer les ressources pédagogiques actuelles, et contribuer ainsi au rayonnement de l’industrie et de la recherche spatiale du pays. Le lancement prochain d’un Centre de Découverte de l’Espace au Lot14 à Adélaïde, s’inscrit tout à fait dans cette démarche.

Vidéo de présentation du Centre Australien de Découverte Spatiale :

L’accent sera ensuite mis sur certains défis actuels de la recherche et du développement. L’ingénierie et la cryptographie quantique en particulier sont des technologies prometteuses dans le domaine spatial que l’Australie entend maîtriser. La cryptographie quantique est une forme de communication sécurisée qu’il n’est pas possible de d’intercepter si l’on en est pas destinataire. Ce sont les lois fondamentales de la physique quantique qui permettent de détecter tout espionnage des informations transmises. Relayée par des satellites, cette technologie quantique permettrait ainsi de communiquer sur de longues distances ou de stoker des données de manière hyper-sécurisée.
Le second thème de discussion en recherche et développement portera sur le caractère indispensable des technologies de pointe, telles que l’impression 3D ou la construction d’habitat spatial, pour l’exploration spatiale et pour l’économie australienne.

Pour assister au 11ème Forum de l’Espace Australien, inscrivez-vous sur le site officiel de l’évènement. Cette année, le forum sera également diffusé en ligne en raison de la pandémie de coronavirus.

Dernière modification : 24/03/2021

Haut de page