French Australian Conversations - Mariage pour tous et rapports hommes / femmes avec Maxime Forest [en]

Enseignant et chercheur associé à Sciences Po Paris (CEVIPOV), expert des politiques publiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, membre exécutif du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Maxime Forest sera en Australie du 25 février au 8 mars pour une série de conférences-débats dans le cadre du cycle « French Australian Conversations », organisé par l’Ambassade en partenariat avec le média en ligne The Conversation.

Ces rencontres seront une nouvelle fois l’occasion de croiser les perspectives françaises et australiennes sur des thématiques contemporaines qui intéressent nos deux pays : institutionnalisation du mariage pour tous, et militantisme dans les milieux LGBT.

JPEG Programme :

25 février de 16h à 17h, à Sydney. Carriage works.

Activism and Radicalism from the AIDS Crisis to Today

Conférence organisée en partenariat avec le Mardi Gras Festival, illustrée par des extrait du film 120 battements par minute, diffusé dans le cadre du Festival du Film Français 2018. En présence de Philippe Mangeot, coauteur du film

Plus d’informations : http://www.mardigras.org.au/events/activism-and-radicalism-from-the-aids-crisis-to-today

Cette conférence fait également partie dela tournée en Australie de Philippe Mangeot, coauteur du film 120 battements par minute, organisée par l’Ambassade et l’Institut français à l’occasion du Festival du Film de l’Alliance française.

27 février de 18h à 19h30, Adelaide. BRADLEY FORUM, HAWKE BUILDING, UNISA CITY WEST CAMPUS

Same-sex Marriage and the State : A French-Australian Perspective

Conférence organisée en partenariat avec University of South Australia et l’Alliance française d’Adelaïde, en présence de Bronwyn Winter, Professeur à l’université de Sydney est coauteur de l’ouvrage Global Perspectives on Same Sex Marriage : A Neo Institutional Approach (Palgrave 2017).

Plus d’informations : https://www.unisa.edu.au/Business-community/Hawke-Centre/Events-calendar/same-sex-marriage-and-the-state/

Jeudi 1er mars, de 18h30 à 19h30 à l’Université de Melbourne – Old Arts Building

Conférence organisée en partenariat avec l’Université de Melbourne, en présence de Birgit Lang, Assistant Dean Equal Opportunity and Diversity, Faculty of Arts.

JPEG Biographie :
Maxime Forest est enseignant et chercheur associé à Sciences Po Paris (CEVIPOF). Ses thèmes de recherche incluent les mobilisations et les politiques publiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, ainsi que l’intersection du genre avec d’autres facteurs de discrimination, et s’inscrivent dans une perspective comparée. Il est l’auteur d’ouvrages, ouvrages en co-direction et d’articles auprès de revues et d’éditeurs internationaux. Son dernier ouvrage, co-dirigé avec Bronwyn Winter et Réjane Sénac, est paru dans la collection Queer Politics de Palgrave en décembre 2017. Global Perspective on Same-Sex Marriage. A neo-institutional approach (Palgrave US, 2017), apporte un regard comparé sur l’institutionnalisation du mariage entre personnes de même sexe dans le monde. Parmi ses publications récentes, figurent The Politics of Feminist Knowledge Transfer. Gender Training and Gender Expertise, co-dirigé avec Maria Bustelo et Lucy Ferguson (Palgrave, 2016), ainsi que The Europeanization of Gender Equality Policies : A Discursive-sociological approach, co-dirigé avec Emanuela Lombardo (Palgrave, 2012). Il est membre exécutif d Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes depuis son établissement en 2013 et est régulièrement consulté sur les politiques d’égalité des sexes et de lutte contre les discriminations par les institutions françaises et européennes.

JPEG

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page