French Waves Online

L’Ambassade transfert sa saison culturelle French Waves en ligne pour vous offrir une offre culturelle variée, gratuite et accessible depuis chez vous !
Découvrez ci-dessous cette fabuleuse sélection et gardez tous vos sens éveillés.

Semaine du 2 au 5 juin 2020

OPERA - Boris Godouno” - Ivo Van Hove - Opéra national de Paris

En 1824, lorsque Pouchkine s’est tourné vers Boris Godounov pour son premier drame historique, il ne savait que trop bien à quel colosse il s’attaquait. C’est armé de sa lecture de Shakespeare qu’il adapte ses compétences à l’éblouissant règne du tsar de Russie (1598-1605). En effet, il y a des éléments de Macbeth dans cette fable politique, dans laquelle le fantôme de l’enfant que Boris a fait tuer pour s’emparer du trône apparaît comme un imposteur. Adaptant ce poème épique, Moussorgski a composé une méditation sur la solitude du pouvoir, un drame populiste dans lequel le véritable protagoniste est le peuple russe avec son fardeau de souffrance éternelle. Pouchkine s’était déjà demandé : "Qu’est-ce qu’une âme ? Une mélodie, peut-être..." Ivo Van Hove n’est pas étranger aux grandes fresques politiques ayant déjà mis en scène les Tragédies Romaines et les Rois de la guerre d’après des pièces de Shakespeare.
C’est sa première production pour l’Opéra de Paris.

Pour visionner, cliquez ici

JPEG
©Agathe Poupeney

MUSIQUE - Renaud Capuçon et ses amis jouent Richard Strauss

Composées en 1945 au milieu des ruines de la deuxième Guerre mondiale, les Métamorphoses de Richard Strauss sont une musique de deuil autant qu’une main tendue vers l’ancienne civilisation – le titre de l’œuvre fait référence à Goethe, tandis qu’une citation de la Marche funèbre de la Troisième Symphonie de Beethoven apparaît dans les dernières mesures. Strauss y entrelace les voix de vingt-trois instruments à cordes solistes dans un flux de musique ininterrompu, fait de germinations et de transformations, au ton souvent crépusculaire. Une réalisation magistrale.

Pour découvrir ce concert, cliquez cliquez ici

JPEG
©Idagio

THEATRE – "Le roi Lear" - Théâtre de l’Odéon - Michel Piccoli

Depuis plusieurs années, Yuja Wang et Gautier Capuçon se produisent ensemble. Deux stars parmi les plus flamboyantes de la scène internationale, dont l’alliage des talents crée des étincelles et anime d’une vie intense les interprétations.

Le fougueux violoncelliste français et la charismatique pianiste chinoise étaient destinés à se produire ensemble. Gautier Capuçon porte haut les couleurs de l’école française de violoncelle. Que de chemin parcouru depuis 2001 et sa Victoire de la musique de « Nouveau talent de l’année » : pas une scène prestigieuse, pas un orchestre de renom qui n’ait accueilli le musicien. Quant à Yuja Wang, son talent hors norme, sa virtuosité remarquable et sa présence sur scène en font une des valeurs sûres de notre temps. Ensemble, ils jouent la tumultueuse Sonate de Franck à la Philharmonie de Paris.

Pour regardez cette pièce, cliquez ici - sans sous-titre

JPEG

Photo libre de droits Marc Vanappelghem - service de presse Odéon

DANSE - "La jeune fille et la mort" - Thomas Lebrun - Théâtre national de Chaillot Paris

"La jeune fille et la mort", pour sept interprètes et un quatuor en direct, est une nouvelle étape dans la carrière de Thomas Lebrun. L’ultime mensonge romantique (Der Tod und das Mädchen), qui a donné son nom au spectacle, est un savant mélange de candeur et de visions sombres puisant ses origines dans la mythologie grecque : le viol de Perséphone, la fille de la déesse Déméter, par le dieu des Enfers, autrement dit la Mort. Au-delà, le mythe raconte le cycle des saisons et a été une source d’inspiration pour les artistes de tous les temps. Thomas Lebrun explique : "Tout en conservant la distance que l’histoire a dû affronter avec le lyrisme de l’époque et en trouvant la place dans ce que produit l’art chorégraphique contemporain, je voudrais parcourir le romantisme d’aujourd’hui avec une équipe d’artistes éclectique".

Pour regardez, cliquez ici

PNG
©Frédéric Lovino

CIRQUE - "Parade" - Théâtre du Châtelet
En septembre 2019, après des travaux de rénovation qui ont duré deux ans et demi, Parade est un hommage au célèbre spectacle de 1917 de Cocteau, Satie, Picasso et Massine.
Il y avait un ours, le monde fou d’Eric Satie, l’Ensemble intercontemporain, les arts du cirque, les rockers ukrainiens...

Pour regardez, cliquez ici

JPEG

Semaine du 18 au 25 mai 2020

DANSE - « A mon seul désir » - Gaëlle Bourges, performance inspirée de « La dame à la licorne »

Présenté au Festival d’Avignon en 2015, ce surprenant spectacle a été créé par la chorégraphe Gaëlle Bourges d’après les tapisseries La Dame à la Licorne (exposées à la Art Gallery of New South Wales en 2018 grâce à un généreux prêt du Musée de Cluny).
Sous les masques, figurant les animaux représentés dans La Dame à la licorne, quatre danseuses retissent sur scène les six panneaux de la tapisserie. Retissent et détissent, puisque Gaëlle Bourges ne se contente pas de convoquer la face connue de cette oeuvre du Moyen ge. Donnant à son spectacle le titre du sixième tableau, elle condense l’ambivalence caractéristique de l’époque et en dévoile les multiples interprétations qui s’y entrelacent.

Pour visionner, cliquez ici

JPEG
©Thomas Greil

OPERA - Le Comte Ory - Rossini par Laurent Pelly - Opéra de Lyon

Après une Dame à la Licorne revisitée, nous restons au Moyen-âge avec Le Comte Ory, farce médiévale écrite par Eugène Scribe et composée par Giacchino Rossini avec le rythme survolté d’un vaudeville de Feydeau et les délicatesses des images courtoises. De faux ermites en fausses pèlerines, le comte Ory multiplie les artifices pour séduire la belle comtesse Adèle, bien décidée à ne pas lui céder mais qui porte un regard attentif sur son jeune écuyer Isolier. Le célèbre metteur en scène Laurent Pelly nous a habitués au rire intelligent et l’applique à un opéra hors norme. Mais qu’importe puisque la gauloiserie revêt les habits d’un autre ouvrage : Le Voyage à Reims. Pour vivifier ce pied-de-nez lyrique, il peut se reposer sur ce véritable dynamitero de l’orchestre qu’est Stefano Montanari pour l’Opera de Lyon.

Pour découvrir l’opéra, cliquez ici

JPEG

©Fabrice Malkani

ART VISUEL/MUSÉE - Exposition virtuelle « La mode à Versailles » - Château de Versailles

La mode de Versailles inspire encore aujourd’hui les grands créateurs. C’est dans les années 1780, sous le règne de Louis XVI, que se dessinent les tendances de la mode féminine et masculine. Les deux expositions virtuelles proposent de décrypter ces codes qui ont émergé autour de la figure iconique de Marie-Antoinette.

Pour découvrir l’exposition, cliquez ici

PNG

Marie-Antoinette, Reine de France (1755-1793) (1788)
par Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Château de Versailles

MUSIQUE CLASSIQUE – Gautier Capuçon et Yuja Wang jouent La Sonate de Franck à la Philharmonie de Paris

Depuis plusieurs années, Yuja Wang et Gautier Capuçon se produisent ensemble. Deux stars parmi les plus flamboyantes de la scène internationale, dont l’alliage des talents crée des étincelles et anime d’une vie intense les interprétations.

Le fougueux violoncelliste français et la charismatique pianiste chinoise étaient destinés à se produire ensemble. Gautier Capuçon porte haut les couleurs de l’école française de violoncelle. Que de chemin parcouru depuis 2001 et sa Victoire de la musique de « Nouveau talent de l’année » : pas une scène prestigieuse, pas un orchestre de renom qui n’ait accueilli le musicien. Quant à Yuja Wang, son talent hors norme, sa virtuosité remarquable et sa présence sur scène en font une des valeurs sûres de notre temps. Ensemble, ils jouent la tumultueuse Sonate de Franck à la Philharmonie de Paris.

Pour regardez ce concert, cliquez ici

JPEG
©Catherine Pluchart
JPEG
©Norbert Kniat

MUSIQUE ACTUELLE - Jane Birkin - Concert symphonique

Hommage à son défunt mari et collaborateur, Serge Gainsbourg, le spectacle propose des versions symphoniques de chansons classiques de Gainsbourg arrangées par Nobuyuki Nakajima, allant du début de sa carrière dans les années 50 à celles écrites spécialement pour le Birkin

Pour regardez, cliquez ici

JPEG
©EDMOND SADAKA EDMOND/SIPA/REX/SHUTTERSTOCK

CINÉMA - Regardez des films français à la maison avec SBS On Demand

Nous commençons ce mystérieux week-end à Paris sous un brouillard toxique qui oblige Romain Duris à porter un masque pour survivre. "Just A Breath Away" a une signification particulière aujourd’hui. Le très bon "School’s Out" de Sébastien Marnier oppose un Laurent Lafitte très en forme (invité AF FFF 2018) à des lycéens hostiles et surqualifiés. Dans un autre film tout aussi inquiétant, Harry prépare des plans dangereux alliant bonne nature et humour. Il s’agit de l’inoubliable "Harry He’s Here To Help" de Dominik Moll (en attendant le retour prochain de "Only The Animals" à l’AF FFF 2020). Nous terminerons par le super culte "Holy Motors" de Léo Carax, à suivre encore et encore, avec l’extraordinaire Denis Lavant (et une rencontre émouvante avec Kylie Minogue). Ce film est aussi un hommage au grand Michel Piccoli qui est décédé le 12 mai 2020.
Vous pouvez les retrouver tous facilement en ajoutant leur numéro d’identification à la fin de l’URL suivante : https://www.sbs.com.au/ondemand/video/ 🍿

1 - HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN
Numéro d’identification : /1591615555578
Michel et Claire sont un couple à faible revenu et instruit qui - avec trois filles exigeantes sur la banquette arrière - sont en route vers leur maison de vacances, une vieille maison qui demande tellement de travail qu’elle consomme toutes leurs vacances. En chemin, dans les toilettes d’une station-service, Michel est abordé par Harry, une connaissance de l’école dont il ne se souvient plus, qui envahit alors la vie de Michel, le tordant de toutes parts comme un marionnettiste à succès.

2 - L’HEURE DE LA SORTIE
Numéro d’identification : /1614576707780
Un professeur de lycée se jette par la fenêtre de la classe sous les yeux terrifiés de ses élèves. Malgré la tragédie, six d’entre eux restent étrangement calmes et sans émotion. Pierre, le nouveau professeur remplaçant, remarque le comportement hostile de cette clique soudée. Intelligents et précoces, les six adolescents semblent préparer un plan mystérieux après l’école. Pierre devient obsédé par eux et est rapidement aspiré dans leur sinistre jeu. Sa vie se transforme bientôt en cauchemar.

3 - DANS LA BRUME
Numéro d’identification : /1544706627506
Lorsque Paris est submergé par un étrange brouillard mortel, les survivants se réfugient dans les étages et les toits de la ville. Sans nouvelles, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille se bat pour survivre à la catastrophe. Mais au fil des heures, ils sont contraints de faire face à la réalité - les équipes de secours ne viennent pas. S’ils espèrent s’en sortir vivants, ils devront prendre le risque de sortir dans le brouillard.

4 - HOLY MOTORS
Numéro d’identification : /478377539813
Le film fascinant de Leo Carax suit une journée dans la vie d’un homme qui parcourt Paris en limousine, s’arrêtant dans la ville déguisé en une série de personnages différents. Une lettre d’amour au monde du cinéma, avec suffisamment de rebondissements pour rester dans la tête pendant des jours.

Semaine du 11 au 17 mai 2020

THEATRE - Les Fausses Confidences - Marivaux avec Isabelle Huppert et Louis Garel

Les Fausses Confidences, ou plusieurs rêves en un... Le metteur en scène Luc Bondy rêvait beaucoup. Habité par le cinéma, il songeait à un nouveau film et aspirait à travailler avec Isabelle Huppert. Leur complicité au théâtre lui inspira très vite le désir de réaliser un rêve de plus.
Le résultat, le voici : du cinéma à fleur de théâtre. Luc Bondy aura réussi son dernier pari. Son film réinvente entièrement le trouble et les émotions de sa mise en scène théâtrale, avec cette légèreté qui n’appartient qu’aux songes.
Tourné au sein du théâtre de l’Odéon et dans le Jardin du Luxembourg au printemps 2015, le film est sorti en 2016, après le décès de Luc Bondy.
Avec Isabelle Huppert, Louis Garrel, Bulle Ogier, Yves Jacques, Manon Combes, Bernard Verley, Jean Pierre Malo, Fred Ulysse, Sylvain Levitte, Georges Fatna, Arnaud Mattlinger, Nicolas Peduzzi, Christophe Tolazzi.

Pour visionner, cliquez ici

JPEG
Jean-Pierre Malo, Isabelle Huppert, Bulle Ogier ©Pascal Victor

DANSE - Xavier Le Roy - Kaldor Public Art Projects

"Kaldor Public Art Projects", en collaboration avec Carriageworks, présente le chorégraphe et artiste français Xavier Le Roy.

Ce projet en trois parties a vu Le Roy travailler avec sa collaboratrice artistique Scarlet Yu et 18 interprètes australiens pour créer une nouvelle œuvre révolutionnaire intitulée Temporary Title, 2015. Pour la première fois, le public a été invité à faire l’expérience du développement créatif d’un projet d’art public Kaldor à travers une série de répétitions ouvertes. En outre, Le Roy a présenté son œuvre solo majeure Self Unfinished (1998) pour la première fois en Australie".

Rendre l’art public : “50 Years of Kaldor Public Art Projects” est une exposition créée par l’artiste Michael Landy, qui présente de nouvelles commandes des artistes Alicia Frankovich, Agatha Gothe-Snape, Ian Milliss et Imants Tillers. 7 septembre 2019 - 16 février 2020, Art Gallery of NSW, Sydney.

Pour découvrir la collaboration, cliquez ici
Pour découvrir l’exposition, cliquez ici

JPEG
©Zan Wimberley

MUSIQUE/ ART VISUEL - "Personne n’est à la place de personne" un film avec Christophe - Dominique Gonzalez-Foester, Ange Leccia

En 2009, Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster signent "Personne n’est à la place de personne”. Un film avec Christophe, qui documente plus largement le parcours du chanteur disparu le 16 avril dernier : la visite de celui-ci au palais de Tokyo, la préparation de l’Olympia à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), un duo avec Bashung à la Maison de la culture de Grenoble en 2004... La précision « avec Christophe » n’a rien de redondant : il ne s’agit pas d’un film « sur » un autre artiste, mais de la fusion entre trois créateurs ultra-sensibles qui partagent et multiplient l’un par l’autre un même amour pour toutes les formes de beauté, de la plus naturelle à la plus sophistiquée, mais en commençant par celles qu’offre la culture populaire – la chanson, le cinéma, et son ancêtre, le music-hall.

Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster n’avaient encore jamais montré ce film, la Cinémathèque Française le diffuse en hommage au chanteur pour la première fois.

Pour regarder le film, cliquez ici

JPEG
©Cedric Perrin/Bestimage

OPERA – Miranda - Purcell - Raphaël Pichon, Katie Mitchell

Dans une petite ville d’Angleterre, une famille se rassemble aux obsèques de Miranda. Pour ses enfants et son époux, la trame du temps s’est déchirée. Et pourtant passé et présent se confondent lorsqu’ils évoquent la femme qu’elle a été. Une vague d’émotions et de souvenirs submerge leur quotidien.
Après une première collaboration sur les cantates de Bach, Katie Mitchell et Raphaël Pichon poursuivent leur exploration du répertoire baroque avec la collaboration de la librettiste Cordelia Lynn, dans une optique résolument dynamique et contemporaine.
Ancré dans les réalités britanniques d’aujourd’hui, Miranda actualise l’œuvre de Purcell, en particulier les pages d’une sensibilité atemporelle que lui inspiraient la représentation, ou encore l’épreuve de la mort – expérience commune par excellence.
De sa production sacrée à ses pièces instrumentales, en passant par ses partitions destinées aux théâtres londoniens à la fin du XVIIe siècle, Purcell inspire ce spectacle conçu comme un nouvel opéra, mais surtout comme un espace commun de méditation et de consolation.

Pour regardez cet opéra, cliquez ici

JPEG
©Pierre Grosbois

MUSIC - “Melancholia. Les dissonances" - David Grimal - Schubert/Berio, Bruckner à la Philharmonie de Paris

L’identité musicale autrichienne, recomposée en partie par Luciano Berio : le programme de David Grimal et des Dissonances se révèle d’une richesse insoupçonnée.
Plutôt que d’achever une symphonie que Schubert a laissée en chantier à la fin de sa vie, Berio a décidé d’en proposer une « restauration », comme s’il s’agissait d’une fresque, et de « raviver de vieilles couleurs sans pour autant masquer les dégâts du temps ». La dernière symphonie de Bruckner, restée elle aussi inachevée à sa mort (1896), s’interrompt dans le finale, que plusieurs compositeurs ont complété.

Pour regardez, cliquez ici

JPEG
©Benoit Linero

DANSE - Body and Soul, Crystal Pite - Paris Opera Ballet

Après la création unanimement saluée de The Seasons’ Canon en 2016, Crystal Pite retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra le temps d’un spectacle. Soixante minutes découpées en autant de séquences dansées. Née au Canada, formée au Ballet de Francfort, la chorégraphe s’est nourrie des langages de Forsythe, Kylián ou encore Mats Ek. Elle insuffle à chacune de ses chorégraphies une charge émotionnelle débordante et communicative, et invite les danseurs à dépasser leurs limites. Sa danse, viscérale et soucieuse des détails, propulse les interprètes dans la cadence effrénée d’un spectacle total.

Mise en scène, chorégraphie : Crystal Pite
Musique originale : Owen Belton
Musique additionnelle : Frédéric Chopin 24 Préludes / Teddy Geiger Body and Soul".

Pour regarder cette performance, cliquez ici

JPEG
©Julien Benhamou/OnP

CINÉMA - Regardez des films français à la maison avec SBS On Demand

Vincent Cassel, le héros du film d’ouverture de notre Festival du film 2020, "L’extraordinaire", a joué plusieurs rôles de "bad boy" ("pour impressionner les filles", dit-il) depuis ses débuts dans "La Haine". Cette semaine, nous vous proposons un week-end énergique avec M. Cassel. Le film de gangsters français "Mesrine" a été son "Raging Bull", pour lequel Vincent a pris 20 kg, et a marqué un tournant dans sa carrière. L’amant narcissique et pervers de "Mon Roi" apporte un peu plus de complexité à ses représentations, tandis que "L’Empereur de Paris" jette Vincent dans une super production française qui se déroule dans le temps".
Vous pouvez les trouver facilement en ajoutant leur numéro d’identification à la fin de l’URL suivante : https://www.sbs.com.au/ondemand/video/ 🍿

1 - MESRINE : L’INSTINCT DE MORT & MESRINE : L’ENNEMI PUBLIC N°1
Numéro d’identification : /633924675599 & /633924675600
L’histoire du légendaire gangster français Jacques Mesrine, actif dans les années 1960 et 1970, qui est devenu l’ennemi public français numéro 1. Célèbre pour sa bravoure et ses évasions audacieuses, Mesrine a commis de nombreux vols, enlèvements et meurtres au cours d’une carrière criminelle qui a traversé la France, le Canada et les États-Unis. (Partie 1 et 2).

2 - MON ROI
Numéro d’identification : /1639210563724
Tony est admis dans un centre de réadaptation après un grave accident de ski. Dépendante du personnel médical et des analgésiques, elle prend le temps de se souvenir de l’histoire d’amour tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Comment s’est-elle laissée soumettre à cette relation étouffante et destructrice ? Un difficile processus de guérison est devant elle qui pourrait la libérer enfin.

3 - L’EMPEREUR DE PARIS
Numéro d’identification : /1560775235993
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq est une figure notoire de la pègre parisienne : il est le seul homme à avoir échappé aux terrifiantes colonies pénitentiaires du pays. Après avoir été faussement accusé de meurtre, Vidocq passe un accord avec le chef de la police : en échange de sa liberté, Vidocq aidera la police à lutter contre les classes criminelles.

JPEG
©2013 Dave J Hogan

Semaine du 4 au 10 mai 2020

EXPOSITIONS / ARTS VISUELS - Exposition « Pompei » au Grand Palais

Découvrez en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi. L’inauguration devait initialement avoir lieu le mercredi 25 mars 2020 mais l’ouverture ayant été reportée du fait de la crise sanitaire, le Grand Palais offre la possibilité de découvrir l’exposition depuis chez vous !

Pour visionner, cliquez ici

PNG
Pompei ©Gedeon

MUSIQUE CLASSIQUE - Concert MusicAeterna dirigé par Teodor Currentzis à la Sainte Chapelle de Paris

Le chef d’orchestre gréco-russe Teodor Currentzis est l’une des plus belles révélations classiques de ces dernières années. Dans l’écrin irréel de la Sainte-Chapelle à Paris, Teodor Currentzis vous invite à un concert exceptionnel. Pour sublimer un programme mettant à l’honneur des œuvres occidentales et byzantines, le chef d’orchestre est venu accompagné des ensembles MusicAeterna et ByzantiAeterna : en tout, deux solistes, cinquante-six chanteurs de chœur et cinq musiciens.

Pour découvrir le concert, cliquez ici

JPEG

OPERA - « La Carrière d’un libertin » d’Igor Stravinsky, mise en scène de Simon McBurney, Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence 2017

A l’annonce d’un providentiel héritage, le crédule Tom Rakewell quitte la campagne et sa tendre fiancée Ann Trulove pour Londres. Manipulé par l’inquiétant Nick Shadow qu’il a pris à son service, Il s’adonne à une vie de libertinage et de désordre. Plus tard, ruiné, Tom finit par jouer son âme aux cartes avec son serviteur qui se révèlera être le diable.

Pour écouter l’opéra, cliquez ici

JPEG
©Pascal Victor

MUSIQUE ACTUELLE – Concert Nouvelle Vague

New Wave, Bossa Nova, Nouvelle Vague - trois termes qui ont finalement le même sens : il s’agit toujours d’une nouvelle vague, d’un contre-mouvement stylistique, qui devait finalement déborder, trouver d’innombrables adeptes et définir toute une époque.
New Wave, Bossa Nova et Nouvelle Vague sont trois passions qui unissent Marc Collin et Olivier Libaux et qu’ils fusionnent en une seule dans leur projet musical éponyme, Nouvelle Vague, depuis dix-sept ans. Avec leur "15 Years Anniversary Tour" Nouvelle Vague célèbre avec leurs fans du monde entier. Pour "Berlin Live", ils jouent un concert exclusif dans le club Schwutz de Berlin, peu de temps après leur passage en Australie pour So Frenchy So Chic.

Pour regardez ce concert, cliquez ici

JPEG
©EssentiallyPop

ART VISUEL / DANSE - Installation vidéo « Daytime Movements » par Aernout Mik et Boris Charmatz pour le Théâtre des Amandiers de Nanterre

Film de danse ? Danse filmée ? Ou chorégraphie fantôme, cherchant dans la nature même du mouvement la matière trouble de son imaginaire ?
En 2016, Boris Charmatz signe danse de nuit, une performance nocturne pour l’espace urbain dont les matériaux chorégraphiques alimentent le film Daytime Movements. L’installation filmique réalisée par l’artiste Aernout Mik en collaboration avec le chorégraphe Boris Charmatz nous place à la frontière : dans cette « danse de jour » où le désordre des corps s’immisce dans un environnement quotidien, chaque geste cache ou révèle d’autres signes chargés d’une inquiétante étrangeté...

Pour regardez, cliquez ici

JPEG
©Musée de la Danse

CINEMA - Les fantômes d’Ismaël" par Arnaud Desplechin - AFFFF 2018

The film tells the tale of a widowed film director who is in the middle of making a film about an atypical diplomat inspired by his brother. While he has started a new life with Sylvia, he still mourns the death of a former lover, Carlotta, who passed away 20 years earlier ; then Carlotta returns from the dead, causing Sylvia to run away. One of the hits of AFFFF 2018.

Pour regarder le film, cliquez ici
Pour découvrir la masterclass d’Arnaud Desplechin, cliquez ici

Semaine du 22 au 29 avril 2020

JPEG JPEG

ART VISUEL - Matisse et Picasso

"Matisse & Picasso" de la National Gallery of Australia est la première exposition en Australie à raconter l’histoire de la relation artistique entre deux des plus grands artistes européens du XXe siècle.
Cette exposition a rassemblé 60 chefs-d’œuvre provenant de collections du monde entier, et notamment du Musée Picasso Paris. Le président du musée, Laurent Le Bon, présente une brève introduction sur la page web de l’exposition.

Pour visionner, cliquez ici

Vous pouvez en savoir plus sur la relation entre les deux maestros dans une interview donnée par les conservateurs du MOMA en 2003, dans le cadre de la première exposition sur Matisse et Picasso qui a été présentée à Paris (Grand Palais), Londres (Tate) et New York (MOMA) - en anglais (sans sous-titres)

Pour visionner l’interview cliquez ici

Pour ceux qui souhaitent également découvrir l’avant-garde parisienne et Stein, vous pouvez écouter une conférence donnée au Metropolitan Museum de New York en 2012, dans le cadre de l’exposition "Collection Stein" co-organisée par le Grand Palais, la Tate et le Met. en anglais (sans sous-titres)

Pour visionner la conférence, cliquez ici

JPEG
L-R- Pablo Picasso’s La Lecture, 1932 ; Henri Matisse’s Nature mortre aux oranges, 1912. Picasso/Copyright Agency ; H. Matisse/Copyright Agency

OPERA - Carmen, Opera de Lyon 2012, par Olivier Py

Chef-d’œuvre de l’opéra français du XIXe siècle, Carmen de Georges Bizet connaît un succès universel depuis sa création difficile et mouvementée à l’Opéra-Comique. Olivier Py, metteur en scène, acteur, écrivain, chanteur, réalisateur, actuel directeur du Festival d’Avignon, le met en scène à Lyon en 2012. Loin des cartes postales espagnoles, Olivier Py, et son inséparable scénographe Pierre-André Weitz, ont montré au théâtre la force tragique de l’œuvre, et de ses personnages - entre fumée, rêveries et passions.

Pour découvrir l’opéra, cliquez ici

JPEG
©Stofleth

MUSIQUE - Concert des 40 ans des Arts Florissants

Le 40ème anniversaire de l’ensemble baroque "Les Arts Florissants", devait les amener à Adélaïde et Melbourne en 2020 avec le "Jardin des voix". Célébrons cette compagnie mondialement connue avec cet extraordinaire concert à la Philharmonie de Paris. Fondés en 1979 par William Christie, les Arts Florissants ont réinventé l’interprétation de la musique baroque. Avec un casting exceptionnel, ce concert est une réflexion sur le travail de William Christie et de ses partenaires.

Pour écouter le concert, cliquez ici

JPEG
©Geoff Brown/The Times

DANSE/CIRQUE – Möbius par Rachid Ouramdane

Présenté à Lyon, découvrez l’étonnante création "Möbius", réunissant 19 acrobates du collectif XY accompagnés du chorégraphe Rachid Ouramdane. Le collectif XY, composé d’acrobates virtuoses, s’était déjà distingué à la Biennale de la danse 2014 avec "Il n’est pas encore minuit". Dans cette création originale, le mouvement acrobatique, la musique et la lumière interagissent dans l’espace aérien. Le langage acrobatique, les métamorphoses du mouvement corporel évoquent des volées d’oiseaux qui flottent gracieusement et éblouissent dans le ciel.

Pour regardez ce spectacle, cliquez ici

JPEG
©Christophe Raynaud de Lage

MUSIQUE - Clara Luciani à l’Olympia

"La voix de Clara est comme une couverture chaude, ou du chocolat fondu : Elle est apaisante et douce et lorsqu’elle frappe les notes graves (très impressionnantes), on peut presque la sentir vibrer dans les os. Elle combine des éléments de rock classique, des rythmes électroniques et un funk presque des années 70. Sa musique est à la fois très dansante et est une excellente musique de fond pour une fête très à la mode" - Scenestr.
Clara Luciani était l’une des artistes invitées au festival So Frenchy So Chic en 2019 en Australie. Revivez son concert à l’Olympia en 2019 !

Pour regardez le concert, cliquez ici

JPEG
©Bestimages

LITTERATURE - David Foenkinos à l’Adelaide Writers Week 2018 pour son livre "Charlotte"

"David Foenkinos est un écrivain et scénariste vedette dont les romans en anglais comprennent Delicacy, et Charlotte, lauréate du Prix Renaudot. Charlotte est un récit déchirant de la vie de l’artiste juive allemande Charlotte Salomon, qui a été tuée à 26 ans alors qu’elle était enceinte à Auschwitz, laissant derrière elle plus de 700 tableaux produits en guise d’autobiographie. Le roman de Foenkinos est issu de son travail et de sa propre obsession." - Caroline Beck.

Pour écouter la session, cliquez ici

JPEG

CINEMA - Lola et ses frères

Lola a deux frères : Benoît, qui se marie pour la troisième fois, et Pierre, qui se présente en retard au mariage. Excuses, reproches, disputes, malentendus... au fond, ils font tout simplement de leur mieux pour vivre leur propre vie. Benoît est sur le point de devenir père, mais il n’est pas encore prêt. Lola rencontre Zoher alors qu’elle est encore en plein divorce. Les problèmes professionnels de Pierre s’aggravent. Bien que tout dans leur vie semble les séparer, ils restent tous les trois ensemble, un trio inséparable. Regardez cette comédie écrite par David Foenkinos en attendant de découvrir son autre film "Le Mystère Henri Pick" lors de l’Alliance Française French Film Festival 2020.

Pour visionner le film, cliquez ici

JPEG
©TF1 Droits Audiovisuels

Semaine du 15 au 22 avril 2020

ART VISUEL - Clément Cogitore exposé à la Galerie Dominik Mersch de Sydney

Visite virtuelle de la Galerie Dominik Mersch de Sydney qui accueille pour la première fois en Australie une sélection d’œuvres de l’artiste et cinéaste de renommée internationale Clément Cogitore. Il combine film, vidéo, installations et photographies pour interroger la manière dont la société coexiste avec ses propres images et représentations.

Pour accéder à la visite virtuelle, cliquez ici

JPEG

©2020, Opéra de Paris

OPERA - Les Indes Galantes par Clément Cogitore - Opéra de Paris

En 2017, le réalisateur Clément Cogitore réalise une adaptation cinématographique explosive et saluée par la critique d’un extrait des Indes galantes en collaboration avec les danseurs de Krump. Cette fois, avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il reprend la boîte à délices de Rameau dans son intégralité pour la situer à nouveau dans un espace urbain et politique dont il explore les frontières.

Pour visionner l’opéra, cliquez ici

PNG
©Opéra de Paris

MUSIQUE - Concert européen au Musée d’Orsay par le Berliner Philharmoniker

Ce concert au Musée d’Orsay à Paris est un puissant symbole de l’amitié Franco-Allemande. Daniel Harding, directeur musical de l’Orchestre de Paris, dirige des œuvres de Wagner, de Berlioz et de Debussy ce qui met en lumière les diverses interconnexions culturelles entre les deux nations. Le baryton-basse gallois Bryn Terfel se produit à nouveau en soliste avec le Philharmonique pour la première fois depuis 18 ans.

Pour visionner le concert, cliquez ici
A noter : pour bénéficier de 30 jours gratuits au digitalconcerthall du Berlin Philharmoniker, tapez le code promotionnel BERLINPHIL

JPEG
©Berliner Philharmoniker

DANSE - « Les grands fantômes » de Yoann Bourgeois et Louise Narboni

Découvrez la chorégraphie vertigineuse de Yoann Bourgeois au Panthéon de Paris
Chaque année, le Centre des monuments nationaux invitent les chorégraphes à créer au sein de monuments historiques. Ici, l’acrobate et danseur Yoann Bourgeois prend ses aises au Panthéon.
Le chorégraphe imagine une exposition vivante au Panthéon de Paris. Le danseur-acrobate installe trampolines et plateau tournant tout en faisant écho à la pendule de Foucault située au Panthéon et joue de plus belle avec équilibre et gravité.

Pour visionner la chorégraphie, cliquez ici

JPEG
©Geraldine Aresteanu

LITTÉRATURE - Podcast Sydney Writers Festival 2016 : Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq est une écrivaine française, traductrice et psychanalyste accomplie. En 2013, le prix Médicis et le Prix des Prix lui sont décernés pour son roman "Il faut beaucoup aimer les hommes". Dans ce podcast diffusé en anglais, Marie Darrieussecp parle de la France, des femmes et de Charlie Hebdo.

Pour écouter, cliquez ici

JPEG
©Olivier Gachen

CINEMA - Un beau soleil intérieur – Claire Denis/Juliette Binoche (AFFFF 2018)

En attendant de retrouver Juliette Binoche à l’affiche de "How to be a good wife" de Martin Provost à l’Alliance Française French Film Festival 2020, regardez à nouveau "Un beau soleil intérieur" (AFFFF 2018), première comédie romantique de Claire Denis puis poursuivre avec deux masterclasses en anglais (à New York) de Claire Denis et Juliette Binoche.

Pour visionner les masterclass :
Masterclass Juliette Binoche, cliquez ici
Masterclass Claire Denis, cliquez ici
A noter : le film est disponible gratuitement sur SBS on demand

JPEG

OPERA - Festival d’Aix en Provence 2019 : Tosca mise en scène Christophe Honoré

Programmée pour la première fois au Festival d’Aix, l’œuvre maîtresse de Puccini était mise en scène par Christophe Honoré ("Sorry Angel" AFFFF 2019, "Salle 212" AFFFF 2020) comme un rappel mélancolique de la fascinante créature théâtrale de scène et de son qu’est cette diva, cette femme qui vit "d’art et d’amour" et sur laquelle le temps et la mort n’ont aucune prise.

Découvre l’oeuvre en cliquant ici

JPEG
©Jean Louis Fernandez

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page