French Waves, c’est quoi ?

JPEG
Suivez toute l’actualité culturelle française en Australie !

Il n’y avait pas de nom plus pertinent que French Waves pour baptiser cette extraordinaire saison de culture française en Australie en 2020. Culture française en Australie ? Le terme est réducteur. Il y a dans ces French Waves une circulation fluide et vive de talents entre deux pays mais aussi entre ces deux pays amis et le reste du monde. Prise dans les courants perturbés de ce siècle, la création contemporaine est une énergie qui force les frontières et éclate les pratiques. Poètes, vidéastes, musiciens, sculpteurs, Laure Prouvost, Tarek Lakhrissi, Mohamed Bourouissa, Tarek Atoui et Joël Andrianomessoa sont tout cela à la fois et invités par Brook Andrew pour une très attendue 21e édition de la Biennale de Sydney. Camille Henrot, Clément Cogitore, Jean-Luc Moulène, Paul Rousteau et Thu Van Tran compléteront ce tableau de l’art contemporain d’avant-garde au travers d’expositions et résidences passionnantes.

Quatre années d’échange avec le Centre Pompidou aboutiront enfin à l’exposition Matisse : Life and Spirit à la Art Gallery of New South Wales de Sydney tandis que le public de Melbourne découvrira un autre inclassable, Pierre Bonnard à la National Gallery of Victoria de Melbourne.

Les vagues musicales françaises les plus toniques déferleront aussi sur cette saison, en ondulations à la fois contemporaines et classiques. 2020 verra sur scène la première co-production entre l’Adélaïde Festival et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le surprenament très vivant et résolument contemporain Requiem de Mozart par Romeo Castellucci. Les Arts florissants souffleront leurs 40 bougies en Australie tandis que la fine fleur de la musique actuelle se retrouvera à la désormais traditionnelle fête So Frenchy So Chic à Sydney et Melbourne.

Contemporanéité et tradition formeront la double dynamique célébrant la venue exceptionnelle du Ballet de l’Opéra de Paris à Brisbane tout comme celle du Ballet de l’Opéra de Lyon à Adélaïde.
Deux mouvances de la mise en scène contemporaine s’exprimeront sur les scènes australiennes : le poétiquement politique d’Olivier Py avec ses deux mises en scène pour Opera Australia (Lohengrin et La Juive) et la fresque familiale à succès de la franco-vietnamienne Caroline Nguyen (Saïgon enfin à Melbourne). Le film français sera justement, comme chaque année depuis 31 ans, célébré par l’Alliance Française French Film Festival avec une édition 2020 résolument ouverte sur le monde, accessible à toutes les générations et socialement engagée.

Plus que jamais la pensée et la prise de recul sur le monde doivent irriguer toute programmation culturelle. C’est pourquoi 2020 sera l’occasion de la première Nuit des Idées en Australie à l’Opéra de Sydney puis à Byron Bay. Venus de France et d’Australie, philosophes, écrivains, activistes, artistes, scientifiques et performeurs échangeront avec le public sur cette fascinante, parfois perturbante et toujours stimulante expérience : Être vivant.

PDF - 15.6 Mo
Brochure French Waves
Téléchargez la brochure dès maintenant ! Antoine+Manuel (PDF - 15.6 Mo)

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page