Gastronomie - Quatrième édition de l’opération "Goût de France/Good France" (21 mars 2018) [en]

Le 21 mars, "Goût de France/Good France" a célèbré la gastronomie française pour la quatrième année consécutive.

JPEG

Comme annoncé par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et le chef Alain Ducasse, cette manifestation unique au monde s’est déroulée sur 5 continents et dans plus de 150 pays. 3 300 restaurants et 150 ambassades de France ont participé à cet événement qui a rendu cette année un hommage particulier au chef Paul Bocuse, disparu récemment.

A l’étranger, nos ambassades ont réuni les chefs, les sommeliers, les apprentis et les producteurs de tous horizons pour promouvoir l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, en mettant cette année à l’honneur le patrimoine gastronomique exceptionnel de la Nouvelle-Aquitaine. En France, c’est le Collège culinaire de France, partenaire de l’événement, qui mobilise ses 1300 restaurants adhérents.

"Goût de France/Good France" vise à mieux faire connaître le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010. Ce patrimoine vivant ne cesse de se renouveler et de se réinventer grâce à la richesse gastronomique de nos territoires et des échanges avec les cuisines du monde.

L’année 2017 a marqué un rebond important de l’attractivité touristique de la destination France. Près de 89 millions de touristes internationaux ont ainsi été accueillis (+5% par rapport à 2016), faisant de 2017 l’année record pour le tourisme en France. Avec un tiers des touristes qui déclarent venir dans notre pays pour son patrimoine culinaire, la gastronomie française est l’un des piliers de l’attractivité de la France et participe activement à son rayonnement culturel.

Dernière modification : 26/03/2018

Haut de page