Glen Eira College remporte le prestigieux concours international de la francophonie « Dis-moi dix mots » 2017 [en]

Glen Eira College remporte le prestigieux concours international de la francophonie « Dis-moi dix mots » 2017.

Les classes d’année 7 CNED et d’année 9 d’immersion en français de Glen Eira College à Melbourne, ont remporté le 1er prix de la catégorie « Établissements étrangers (FLE) » du concours international « Dis-moi dix mots ».

Trois des élèves ayant gagné le concours ont pu se rendre à Paris afin de recevoir leur prix lors d’une cérémonie à l’Académie française qui a eu lieu le 18 mai 2017. Elles été accompagnées par leur professeur Mme Loveena Narayanen, enseignante de français et coordonnatrice du département des langues, ainsi que de la directrice de l’école, Mme Sheereen Kindler.
JPEG

A leur retour de France, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu en présence de tous les lauréats, de représentants du département d’éducation du Victoria et du conseiller culturel de l’Ambassade de France en Australie.

JPEG

Chaque année, le concours international « Dis-moi dix mots », piloté par la délégation de la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication, invite les élèves de France et du monde entier à créer une production collective littéraire ou artistique basée sur dix mots. Cette année, plus de 400 établissements de 32 pays ont participé au concours. Pour cette 11ème édition, le thème choisi était « Dis-moi 10 mots sur la Toile ». Les francophones du monde entier ont ainsi été invités à fêter la langue française en explorant le monde virtuel, en travaillant sur dix mots liés aux innovations technologiques : avatar, canular, émoticône, favori(te), fureteur(euse) héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober.
Afin de répondre au mieux aux consignes établies, les élèves de Glen Eira College ont créé un site internet sur lequel ont été publiées toutes leurs œuvres. Le site est accessible ici.

C’est la deuxième fois qu’une école de Melbourne gagne ce prestigieux concours international (Auburn High School l’avait gagné en 2015) traduisant ainsi la vitalité de l’enseignement du et en français dans le Victoria.

Glen Eira College est un établissement public de Melbourne dans l’Etat du Victoria. L’école est accréditée par le CNED international pour son programme « français 1ère langue » et son programme d’immersion en français a reçu en 2016 le LabelFrancEducation. L’établissement est également membre de l’association des écoles bilingues français-anglais d’Australie, l’AAFEBS.

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page