Histoire du Consulat général de France à Sydney
Le Consulat de France à Sydney crée en 1839 par une ordonnance du roi Louis-Philippe est le premier Consulat étranger créé en Australie. Le premier agent consulaire nommé en août 1839 ne sera toutefois effectivement en poste à Sydney qu’à partir de 1842. Jean-Marie Faramond occupera ses fonctions pendant une décennie. A cette période, les relations commerciales entre la France et l’Australie sont quasi inexistantes. L’ouverture d’un Consulat correspond à la volonté du gouvernement français en place de développer des liens commerciaux avec les colonies britanniques mais aussi d’avoir une présence officielle sur le continent australien au moment où la France tente de se constituer un empire colonial dans le Pacifique avec notamment la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie en 1853 (sources : archives du Ministère des Affaires Etrangères). En parallèle, dès 1854 sera également créé un consulat de France à Melbourne. L’Ambassade de France à Canberra sera, elle, officiellement créée en 1944.
De 1890 à 1893, Henri-Léon Verleye, le Consul de Sydney amorce un travail d’organisation et d’assistance de la communauté française en Australie, qui s’est développée sous l’effet du commerce de la laine et du Gold rush avec la création la Société Française de Bienfaisance en 1891 qui permet d’aider les français en difficulté installés en Australie dans un contexte de crise économique.
Le Consulat devient un Consulat Général en 1893 dans le cadre de la création d’une trentaine de Consulats Généraux correspondants à l’évolution des courants commerciaux de la France mais surtout aux intérêts qu’elle entend renforcer.
En 1893, Georges Biard d’Aunet est nommé premier Consul Général de France à Sydney, il est un acteur majeur du développement des relations commerciales franco-australiennes et du rayonnement français en Australie. Le Consul Général restera en poste pendant sept années. Son exercice permet de faire évoluer considérablement la dynamique de la présence française grâce notamment à la participation active à la création d’institutions aujourd’hui indépendantes comme l’Alliance Française de Sydney (1899), le Courrier Australien (1892) et la Chambre de commerce Franco-Australienne.
https://www.sl.nsw.gov.au/stories/french-australia/business-and-pleasure
En 1914, un nombre important de ressortissants français résidant en Australie s’engagent pour prendre part à la 1ère guerre mondiale. Si la mémoire de ceux qui s’engagent volontairement dans le cadre de l’AIF (Australian Imperial Force) reste, le Consulat général conserve quant à lui la mémoire de ceux qui seront enrôlés dans les forces françaises sur une plaque commémorative à l’entrée du Consulat général.
Pendant la seconde guerre mondiale, durant laquelle les Français d’Océanie se rallient rapidement à la France libre (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Hébrides), et où le bataillon français du Pacifique vient se former à Sydney dès 1941, le Consulat général de France, sous les ordres du régime de Vichy est délaissé par la communauté française et par les autorités australiennes qui développent des contacts avec André Brenac, représentant de la France libre et du Général de Gaulle en Australie. La France retrouvera sa représentation unique en 1944.
Après la création de l’Ambassade de France à Canberra en 1944, le Consulat Général de France à Sydney entretient des relations avec les milieux politiques, économiques, scientifiques et culturels de Nouvelle-Galles du Sud tout en assurant les services administratifs et consulaires au bénéfice des ressortissants français résidant et de passage sur l’ensemble du territoire australien. Il est assisté dans sa mission par un réseau de 7 agences consulaires.