Informations relatives aux cyberattaques

Depuis le mois de septembre, plusieurs fuites de données ont eu lieu auprès de différents services australiens tel qu’Optus ou Medibank. Il est naturel de vous poser des questions par rapport à la sécurité de vos données ainsi qu’au risque d’usurpation de votre identité.

JPEG
En premier lieu, il est important de déterminer si vos données ont été subtilisées. L’opérateur piraté est en charge de contacter directement les usagers dont les données auraient fait l’objet d’une fuite. En cas de doute, il est possible de les contacter.

QUE FAIRE SI VOS DONNÉES ONT ÉTÉ PIRATÉES ?

Après examen des faits relatifs aux dernières fuites de données et suivant les directives du ministère de l’intérieur et de la direction des français à l’étranger (DFAE), il a été établi que :

  • Le vol ou la diffusion de numéros de passeports ne sont pas suffisants pour mettre en danger vos données personnelles. Les données biométriques ne sont en effet pas liées aux numéros et le risque d’usurpation est dès lors minime. Toute tentative en ce sens serait repérée.

Il n’est donc pas nécessaire de renouveler votre passeport.

Si toutefois vous avez un doute, ou pensez que l’on a tenté d’exploiter vos données frauduleusement, il vous est possible de le signaler auprès du site internet Service Public

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Face à la hausse actuelle des cyberattaques, il est suggéré de consulter les deux liens établis par le gouvernement australien :
- Recognise and report scams
- The Little Black Book of Scams

Ils vous permettront notamment :

  • D’en apprendre davantage sur les différents types de cyberattaques et de savoir comment les identifier ;
  • De vous informer sur les bonnes habitudes à prendre afin de maximiser la protection de vos données ;
  • De savoir où et comment signaler les menaces que vous repérez.

Dernière modification : 13/01/2023

Haut de page