L’Ambassade de France en Australie et Bundanon Trust lancent leur appel à candidatures pour la troisième résidence d’artiste français en 2018 [en]

Pour la troisième fois une résidence d’artiste intitulée « French Artist in Residence – FAR Bundanon-Australia », est conjointement organisée par Bundanon Trust et l’Ambassade de France en Australie.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre plus général du programme « FAR French Artist in Residence in Australia », initié sur l’ensemble du territoire australien par l’Ambassade de France pour permettre à des artistes français émergents et confirmés de venir exercer leur pratique en Australie.

Bundanon Trust est une institution australienne soutenant la pratique et l’engagement dans les arts, en particulier à travers son programme de résidence d’artistes, qui attire chaque année plus de 300 artistes et intellectuels australiens et internationaux. Bundanon encourage les collaborations entre artistes australiens et internationaux dans ses appartements et studios situés au bord de la Shoalhaven River, sur la côte du New South Wales. Initiée par l’Ambassade de France en Australie en lien avec l’Institut Français, cette opération vise à développer les collaborations artistiques entre la France et l’Australie.

C’est au cœur de Bundanon que l’appartement Fern accueillera un artiste français en résidence du 23 avril au 3 juin 2018.

Le lauréat se verra aussi offrir l’opportunité de rencontrer les institutions et partenaires culturels australiens, en collaboration avec les Alliances Françaises en Australie, afin de promouvoir son travail. Une exposition des œuvres éventuellement créées pendant la résidence pourrait être organisée dans une des Alliances Françaises en Australie tout de suite après la résidence.

Les candidats qui répondront à cet appel pourront se voir proposer d’autres résidences en Australie tout au long de l’année 2018 dans les autres états (Victoria, New South Wales, Tasmanie, Wester Australia, South Australia…)

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 6 novembre 2017. Le comité de sélection, composé notamment de représentants de Bundanon Trust, de l’Ambassade de France en Australie et de l’Alliance Française et d’une personnalité extérieure se réunira le xx décembre 2017 pour annoncer le lauréat.

Pour plus d’information sur Bundanon Trust, les critères d’éligibilité et la procédure de sélection : https://bundanon.com.au/residencies/apply/french-artist-residence-far-bundanon-australia/

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page