L’Ambassade et le Group of Eight renforcent leur partenariat [en]

A l’occasion d’une visite de l’Ambassadeur à l’Université de Sydney et à l’Université de Nouvelle Galles du Sud, un accord de coopération a été signé entre l’Ambassade et le Group of Eight (Go8). Il permet aux étudiants des universités membres du Go8 de participer à « l’initiative stages en France » dans le cadre du programme d’aide à la mobilité Nicolas Baudin.

Signé avec Mme Vicky Thomson, Directrice exécutive du Go8 et en présence du Prof. Michael Spence, vice-chancelier de l’Université de Sydney, cet accord officialise la participation des huit principales universités de recherche australiennes à l’initiative stages en France, lancée en tant que pilote en 2017 dans le cadre du programme d’aide à la mobilité Nicolas Baudin. Cette initiative permet à des étudiants australiens d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire académique français en collaboration avec un partenaire industriel. Les lauréats bénéficient du soutien financier de l’ambassade, de l’établissement hôte en France et de leur université d’origine en Australie.

L’objectif de ce programme est d’établir des relations durables impliquant à la fois des universités des deux pays et des entreprises françaises, en particulier celles qui souhaitent développer leur présence en Australie.

JPEG
Vicky Thomson et l’ambassadeur Christophe Penot

Trois étudiants de l’université de Sydney sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures 2018 ont pu assister à cette rencontre. Dominic Albertson, Nicholas Barbara et Chamal Perera partiront à Toulouse en novembre prochain effectuer un stage de recherche à l’ISAE SUPAERO, en collaboration avec Airbus. Ils ont pu à cette occasion échanger avec l’Ambassadeur et avec Mal Benfer, Vice-Président d’Airbus Australie-Pacifique. L’université de Sydney est par ailleurs la seule université australienne à faire partie du réseau Airbus Global University Partner Program.

JPEG
L’Ambassadeur Christophe Penot, les étudiants Chamal Perera, Nicholas Barbara, Dominic Albertson et Michael Spence, Vice-Chancelier de l’Université de Sydney

La rencontre a également été l’occasion d’une discussion plus large sur le partenariat entre l’université de Sydney et la France, illustrée par la présence Corinne Caillaud, vice-doyenne de la faculté de santé de l’université de Sydney et de Céline Boehm, directrice du département de physique, deux représentantes de la « diaspora » scientifique française qui continuent à œuvrer pour la coopération entre leur pays d’origine et leur pays d’adoption. Les liens académiques et scientifiques fort de l’université de Sydney avec Sciences Po ou l’INSERM ainsi que son souhait de développer un partenariat privilégié avec une grande université de recherche française – en cours d’identification – étaient au programme des discussions.

JPEG
Céline Boehm, Corinne Caillaud, Stephan Williams, Michael Spence, Duncan Ivison, Mal Benfer, Vicky Thomson, l’Ambassadeur Christophe Penot, Chamal Perera, Nicholas Barbara, Dominic Albertson, Nicolas Duhaut

L’Ambassadeur s’est également rendu à l’université de Nouvelle Galles du Sud (UNSW) où il a pu rencontrer M. Laurie Pearcey, Pro vice chancelier en charge des relations internationales en compagnie de Nicolas Croizer, Consul général à Sydney. UNSW entretient également des relations étroites avec la France, en particulier en matière de recherche dans le domaine de l’informatique quantique, des énergies renouvelables, du spatial et de l’intelligence artificielle. Plusieurs de ces collaborations ont donné lieu à la signature d’accords de coopération avec les principaux organismes de recherche français (CNRS, CEA, CNES) lors de la visite du Président de la République en mai 2018.

JPEG

A l’université de Sydney comme à UNSW ces rencontres ont permis de poser les bases des discussions bilatérales qui se tiendront en 2019 à l’occasion du Joint science and technology meeting (JSTM) franco-australien.

Pour plus d’informations :

Programme Nicolas Baudin – initiative stages en France

AFRAN - The Australian-French Association for Research and Innovation

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page