La France se mobilise et met en place des opérations de solidarité au profit du peuple vanuatais face à la pandémie de Covid-19 [en]

Dans le cadre d’une opération coordonnée par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et réalisée en lien avec l’ambassade de France à Port-Vila, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a offert au Vanuatu 50 000 tests antigéniques et 50.000 autotests, ainsi que 30.000 masques FFP2 et 200 oxymètres de pouls afin de lutter contre la recrudescence de cas de Covid au Vanuatu. Ces matériels ont été acheminés sur place par un avion CASA des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à travers le centre de crise et de soutien et en lien avec le ministère des solidarités et de la santé, organisera prochainement l’acheminement au Vanuatu de matériels d’oxygénothérapie, notamment des respirateurs et des générateurs d’oxygène, de 30.000 tests antigéniques et autotests ainsi que de médicaments pour la prise en charge de formes sévères de Covid. Cette seconde opération se déroulera également avec l’appui des FANC.

Ces opérations témoignent de l’engagement de la France auprès des Etats du Pacifique Sud, dans le cadre des stratégies française et européenne pour l’Indopacifique.

Dernière modification : 07/04/2022

Haut de page