La Nouvelle-Calédonie à l’honneur à Brisbane [en]
Christopher Gyges, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables a participé à la conférence « Re-energising the Nickel Industry through sustainable production » , à Brisbane le 16 juin.
M. Gyges est intervenu en visioconférence sur le volet « Transition énergétique » de cette conférence organisée par la chambre de commerce franco-australienne (FACCI). Il a indiqué le choix de la Nouvelle-Calédonie d’accélérer sa transition et de se positionner comme un leader en termes de décarbonation de son industrie minière et métallurgique, faisant référence au Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) qui s’inscrit dans les objectifs de l’accord de Paris.
Rappelant les objectifs du STENC 2.0 d’atteindre, d’ici 2035, la réduction minimum de 70% des émissions de gaz à effet de serre comparativement à 2019, le membre du gouvernement a confirmé l’objectif pour 2030, d’un taux minimum de pénétration des énergies renouvelables de 50 % dans le mix énergétique métallurgie.
Suite à cette intervention, les membres de la délégation calédonienne MM. Augustin Calandreau, conseiller de M. Gyges, André Boudart, directeur de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), et Yves Lafoy, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Australie, conseiller à l’ambassade de France, ont intégré un panel qui a permis de répondre aux questions de la cinquantaine d’entrepreneurs présents dans la salle.
L’autre volet de la conférence, « Mine et métallurgie », a porté sur le projet Townsville Energy Chemicals Hub (TECH), de la société Queensland Pacific Metals Ltd (QPM). En 2023, QPM importera du minerai de nickel calédonien pour produire des sulfates de nickel et de cobalt ainsi que de l’aluminium de haute pureté, trois métaux critiques essentiels à la confection de batteries pour véhicules électriques.
En marge de la conférence, les membres de la délégation ont rencontré des représentants de la direction des ressources naturelles du gouvernement du Queensland, de la ville de Brisbane, et de l’Australian-Pacific Islands Business Council (APIBC). Des sujets d’intérêts communs entre la Nouvelle-Calédonie et l’Etat du Queensland ont été débattus, notamment les problématiques d’économie circulaire, de stockage des énergies renouvelables, de programmation pluriannuelle de l’énergie, de développements de filières de production d’hydrogène en termes d’économies verte et bleue.
Enfin, en marge de la visite de la délégation calédonienne, le Délégué pour la Nouvelle-Calédonie a rencontré des représentants de l’Alliance française de Brisbane, de la Queensland Art Gallery of Modern Art (QAGOMA) et de l’école du film de l’Université de Griffith, afin de promouvoir l’organisation, en septembre, du premier festival du film (courts-métrages) de Nouvelle-Calédonie en Australie.