La chancellerie

Le terme traditionnel de chancellerie désigne le lieu où est enfermé le sceau officiel. Ainsi, depuis des siècles, la chancellerie diplomatique est le service qui assiste l’Ambassadeur dans ses fonctions de représentant officiel du Chef de l’État et des autorités publiques françaises.

Bien sûr, les missions des chancelleries diplomatiques ont évolué avec le temps, et de nombreux autres services à vocation culturelle, scientifique, économique ou financière se sont créés pour étoffer la représentation française dans des domaines spécialisés au fur et à mesure que se développaient les relations internationales.

Les conseillers politiques accomplissent leur mission en collaboration étroite avec les autres services de l’Ambassade. Ces femmes et ces hommes, diplomates de carrière, ont la responsabilité d’un portefeuille thématique en lien avec la conduite de la politique étrangère de la France.

Leur rôle consiste à préparer le travail de l’Ambassadeur, à informer Paris des évolutions intervenant dans leur domaine de compétence, à faire valoir les positions françaises, et à travailler, avec les autorités australiennes à la poursuite des objectifs communs de la France et de l’Australie. En cas d’absence de l’Ambassadeur, la Première conseillère assure les fonctions de chef de la mission en qualité de ‘Chargé d’Affaires’.

Coordonnées :

Tel : (02) 6216 0100
Courriel : information.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 22/12/2021

Haut de page