La stratégie australienne de vaccination et de traitement de la COVID-19 #ST19 [en]

Le gouvernement australien a publié le 18 août un rapport détaillant sa stratégie de vaccination et de traitement de la COVID-19. Il soutient l’accès rapide à des vaccins et des traitements COVID-19 sûrs et efficaces, et leur distribution sitôt disponibles.

PNG

La stratégie australienne de vaccination et de traitement de la COVID-19 s’articulera autour de 5 axes de travail :

1. Recherche et développement

L’Australie mène un travail d’identification et de soutien de la recherche de pointe susceptible d’accélérer la fabrication de vaccins et de traitement prometteurs contre la COVID-19.

Le gouvernement australien a consacré 333 millions de dollars pour aider au développement de vaccins, de traitements, et d’outils de diagnostic et thérapeutique de la COVID-19, dont 66 millions de dollars du Medical Research Future Fund, Fonds pour l’avenir de la recherche médicale (MRFF).

Les financements du MRFF sont destinés à la recherche médicale et de santé australienne :

  • en vue d’un vaccin pour le COVID-19.
  • en vue de thérapies antivirales pour le COVID-19.
  • dans les essais cliniques de traitements potentiels pour COVID-19.
  • dans l’amélioration de la réponse du système de santé à COVID-19 et aux futures pandémies.

Le Centre australien de préparation aux maladies (Australian Centre for Disease Preparedness – ACDP, anciennement Australian Animal Health Laboratory) du CSIRO a bénéficié de fonds pour une modernisation à hauteur de 220 millions de dollars, permettant de poursuivre les recherches consacrées au COVID-19. $10 millions seront disponibles immédiatement, le reste des travaux débutera d’ici 2 ans.

Les laboratoires de l’ACDP sont au cœur de la stratégie australienne de lutte contre cette épidémie. Le CSIRO y a débuté la phase I de tests pour deux vaccins potentiels issus de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et de Inovio Pharmaceuticals Inc. (US). Le 3 juillet les équipes du Dr. Pharo ont découvert que les cellules de la couche supérieure des voies respiratoires cultivées en laboratoire imitent de manière fiable la réponse aux virus des voies respiratoires d’une personne vivante. Cette découverte pourrait contribuer à réduire au minimum l’expérimentation animale et à accélérer la mise au point de médicaments pour les essais cliniques sur l’homme.

2. Approvisionnement et fabrication

Le gouvernement australien est en train de constituer un portefeuille d’investissements mondiaux et diversifiés pour garantir un accès rapide aux vaccins et aux traitements les plus prometteurs. Les décisions d’investissement se basent sur l’objectif de soutenir l’utilisation et le renforcement d’une production à l’intérieure des frontières.

Le gouvernement australien fait l’état d’avancement significatif dans l’achat et la fabrication grâce à :

  • des accords d’achat anticipé pour garantir l’achat direct de doses de vaccin ou de traitement, dès qu’ils seront disponibles
  • des accords de fabrication pour utiliser les entreprises australiennes et accroître leurs capacités (i.e. le gouvernement fédéral participe à hauteur de 5m$ au développement du vaccin de l’université du Queensland)
  • des engagements internationaux et multilatéraux pour soutenir et faciliter l’accès de l’Australie et de sa région (i.e. initiative COVAX Facility détaillé dans le point 3.).
  • des marchés publics pour l’achat des biens, des matériaux et des services nécessaires à la distribution et à l’administration des vaccins et des traitements.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé, mercredi 19 août, que son pays avait signé un accord avec l’université d’Oxford afin de garantir un approvisionnement le plus rapide possible de l’Australie en vaccins contre le Covid-19. Le gouvernement australien a passé un contrat avec l’entreprise pharmaceutique britannique AstraZeneca pour s’assurer du fait que l’Australie bénéficiera des vaccins qui pourront être développés dans les prochains mois. Pour ce faire, l’Australie pourra produire ce vaccin sur son sol, par l’intermédiaire de l’entreprise pharmaceutique CSL basée à Melbourne, doses qui seront gratuitement mises à disposition des 25 millions d’Australiens

3. Partenariats Internationaux

L’Australie s’engage au niveau mondial pour le développement de vaccins et de traitements efficaces, abordables et disponibles pour tous. Le pays travaille tout particulièrement avec ses voisins du Pacifique et du sud-est asiatique sur la politique de vaccination et la couverture vaccinale.

Le gouvernement a soumis une manifestation d’intérêt pour participer à la conception et à l’implémentation de la COVAX Facility. COVID-19 Vaccine Global Access (COVAX) Facility est un dispositif qui permet aux gouvernements participants, y compris les pays à faibles revenus, d’avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces pour 20 % de leur population. Le gouvernement y contribuera à hauteur de $80 millions.

Le gouvernement australien a contribué à la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), qui a permis le financement précoce de projets offrant des technologies innovantes de développement de vaccin.

Le soutien à l’accès aux soins des voisins régionaux de l’Australie aura un effet bénéfique sur leur situation sanitaire et contribuera à la levée les restrictions sur la circulation des personnes et des biens, ce qui favorisera la reprise économique et la résilience à long terme du Pacifique et de l’Asie du sud-est.

4. Régulation et sureté

L’Australie utilisera les mécanismes de la Therapeutic Goods Administration (TGA) pour permettre un accès rapide aux vaccins et aux traitements COVID-19 pour elle et les pays voisins.

Tous les fabricants doivent se conformer aux procédures de la Good Manufacturing Processes (GMP), quelle que soit leur localisation. La Therapeutic Goods Administration conseille les fabricants à propos des procédures de GMP et décide des priorités à donner aux demandes de validation (y-compris par le biais d’inspections virtuelles).

La TGA continuera à travailler avec la coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments et l’Organisation mondiale de la santé sur les développements internationaux et l’évaluation des vaccins pour COVID-19 ainsi qu’avec les autorités réglementaires de l’ensemble de la région Asie-Pacifique.
La TGA travaille également avec 12 pays insulaires du Pacifique pour contrôler la qualité et le stockage des médicaments.

5. Administration et suivi de la vaccination

La campagne de vaccination se fera à travers une politique nationale de vaccination COVID-19 et d’un programme d’immunisations ciblés et adaptés. Les politiques et les programmes seront fondés sur des conseils sanitaires régulièrement actualisés.
Le comité consultatif technique australien sur la vaccination (Australian Technical Advisory Group on Immunisation) a débuté la rédaction de recommandations pour soutenir la bonne mise en œuvre de l’utilisation de vaccins. Les recommandations seront mises à jour régulièrement suivant l’évolution de la situation sanitaire.
Les agences gouvernementales travaillent avec les États et les territoires afin de garantir que les vaccins, les seringues et les aiguilles puissent être déplacées et stockées en toute sécurité et distribuées rapidement.
Le gouvernement élaborera un plan de suivi et de surveillance afin que tous vaccins fournis soient constamment contrôlés.

Dernière modification : 03/09/2020

Haut de page