Lancement du nouvel institut pour l’espace de l’Australian National University « InSpace »

L’institut "InSpace" vise à amplifier le développement des activités spatiales de l’ANU et positionner l’université comme un des centres d’excellence pour le secteur en Australie.

JPEG Au Parlement Australien a été inauguré mardi 23 octobre 2018 le nouvel institut pour l’espace « InSpace » de l’Australian National University, conjointement par le Vice-Chancelier & président de l’ANU Pr. Brian Schmidt et la ministre fédérale Australienne de l’industrie, de l’innovation et de la science. La direction de cet institut va être assurée par Prof. Anna Moore.

Cet institut vise à amplifier le développement des activités spatiales de l’ANU et positionner l’université comme un des centres d’excellence pour le secteur en Australie. Parmi les axes de recherche et d’innovation identifiés comme stratégiques pour les activités de l’Institut : les communications sécurisées, l’observation de la Terre ou le droit commercial spatial.

L’institut ‘parapluie’ se veut résolument multidisciplinaire et ira fédérer les compétences des différentes facultés de l’ANU, pour développer des partenariats internationaux associant laboratoires publics et collaborations industrielles.

JPEG Airbus DS Australasia s’est affiché aux côtés de l’ANU lors de cet évènement et entend développer des projets conjoints en collaboration avec ce nouvel institut. Airbus DS a rappelé à cette occasion son engagement au service du développement d’une industrie australienne du spatial, étant le premier industriel à avoir conclu un accord de partenariat avec l’agence spatiale australienne nouvellement créée.

Preuve de son footprint australien grandissant, Airbus DS a annoncé le lancement de son prototype de drone-satellite solaire (technologie Zephyr HAPS) depuis le Western Australia en novembre prochain.

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page