Le Directeur adjoint de la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) s’est rendu à Canberra pour le dialogue stratégique défense entre la France et l’Australie [en]

Le Vice-Amiral d’Escadre Hervé Denys de Bonnaventure, Directeur adjoint de la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), s’est rendu à Canberra du 16 au 18 mai dans le cadre du dialogue stratégique défense entre la France et l’Australie. Les dialogues, très denses, ont porté sur des sujets divers tels que le terrorisme ou la coopération dans l’océan pacifique.

JPEG Du 16 au 18 mai, le Directeur adjoint de la Direction des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS), le Vice-Amiral d’Escadre Hervé Denys de Bonnaventure, s’est rendu à Canberra dans le cadre du dialogue stratégique entre la France et l’Australie. Le dialogue stratégique est un dialogue institutionnalisé mais non formalisé basé sur des rencontres et des discussions régulières entre deux pays.

Lors de sa visite, l’Amiral s’est entretenu avec les responsables de la division politique internationale du ministère de la défense dont son homologue australien Scott Dewar, des officiers généraux, des personnalités officielles, ainsi que des universitaires.

JPEG Ces rencontres ont principalement porté sur des axes stratégiques d’intérêt commun à la France et l’Australie tels que le terrorisme, la coopération entre les deux pays dans le Pacifique, l’industrie de défense, ou encore les nouveaux défis adressés à l’ordre mondial.

Ces échanges ont permis aux deux pays de réaffirmer les convergences de vue, d’échanger des informations sur les grands défis stratégiques et problématiques sécuritaires, ainsi que de souligner l’excellence de la relation bilatérale de défense, un an après la signature du partenariat stratégique rehaussé entre les deux Etats et quelques semaines seulement après la visite du Premier Ministre australien en France le 25 avril et du Président de la République en Australie le 2 mai.

JPEG L’Amiral a également profité de cette visite pour se rendre à l’Australian War Memorial, où il a été invité à déposer une gerbe en l’honneur des soldats australiens morts au combat lors du Last Post Ceremony.

Dernière modification : 04/06/2018

Haut de page