Le Major Général de la Marine en déplacement en Australie pour les rencontres d’état-major [en]

Le Vice-amiral d’escadre Denis Béraud, Major Général de la Marine était en déplacement en Australie du 5 au 7 février pour les rencontres d’état-major Marine entre la France et l’Australie.

JPEG Le Major Général de la Marine s’est tout d’abord rendu à Canberra, où il a été accueilli par le Rear Admiral Michael Noonan, Deputy Chief de la Marine Australienne. Ils ont profité de cette occasion pour visiter l’Australian War Memorial et déposer une gerbe près du « Pool of reflection » du mémorial lors de la cérémonie du Last Post, avant de débuter les réunions de travail entre état-major.

JPEG Le Vice-amiral d’escadre s’est ensuite rendu à Sydney, où il a été accueilli par le Rear Admiral Jonathan Mead, Commander Australian Fleet. Les deux hommes ont poursuivi les travaux entamés à Canberra avant de visiter le sous-marin HMAS Farncomb, puis le monument la Pérouse.

JPEG Ces rencontres entre état-major Marine, qui se déroulent tous les ans (les deux pays alternant pour l’organisation), permettent aux deux Marines de faire le point sur leur coopération et de fixer les axes de développement pour les années à venir. Les échanges de cette année, particulièrement riches, ont porté sur la collaboration en opération en Océan Indien (où nos deux marines participent aux actions de la coalition contre le terrorisme), aux échanges de personnel, au retour d’expérience de l’exercice de lutte maritime qui s’est déroulé à Perth en novembre 2017… Les deux amiraux se sont accordés sur une feuille de route qui permettra d’optimiser les interactions dans la zone indo-pacifique et de poursuivre une collaboration qui sert les intérêts des deux Nations.

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page