Le chef d’état-major de la marine française, Christophe Prazuck, en visite en Australie pour participer au Salon Pacifique 2017 [en]

Christophe Prazuck était à Sydney du 2 au 5 Octobre au où il a participé au Salon Pacifique 2017. Très sollicité, le CEMM s’est également exprimé dans la presse australienne, mettant en avant la coopération franco australienne dans le domaine maritime.

Le contrat des sous-marins Naval group va selon lui permettre de renforcer encore plus cette coopération. « La France est aujourd’hui l’un des quatre pays les plus importants avec les Etats Unis l’Allemagne et le Royaume Uni dans le domaine de la coopération navale avec l’Australie » a-t-il notamment indiqué aux médias locaux.

Il a annoncé qu’un officier naval australien faisait désormais partie de son staff à Paris, soulignant également l’augmentation considérable du nombre d’escales de navires français en Australie (en provenance de Nouvelle-Calédonie) au cours des dernières années. Le nombre important d’exercices conjoints exercés entre les deux pays a également été salué. Interrogé sur une éventuelle mission conjointe entre les deux pays dans l’Océan Pacifique, le CEMM a indiqué qu’à ce stade, aucune manœuvre n’avait été effectuée tout en rappelant que la France était directement concernée par les disputes territoriales de la Mer de Chine du Sud.

Enfin, le CEMM est également revenu sur le rôle de l’Australie pour aider la France à améliorer sa stratégie anti-piraterie et anti-trafic dans l’Océan Pacifique. La France s’était notamment inspirée des techniques australiennes pour lutter contre les narcotrafiquants dans cette zone.

Dernière modification : 11/12/2017

Haut de page