Le concours Astrolabe #ST12 [en]

Depuis 2 ans l’ambassade de France en Australie organise le concours scientifique Astrolabe sous l’initiative de la mission défense et en partenariat avec le service de coopération scientifique et culturelle.

PNG
Les élèves de Télopéa, leurs enseignants et les accompagnateurs de l’ambassade devant l’Astrolabe.

Ce concours est destiné aux élèves de l’école franco-australienne Télopéa à Canberra. Il a pour but de promouvoir les études STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) auprès des lycéens, de les sensibiliser aux problématiques écologiques et climatiques, ainsi que d’informer le public sur l’engagement de la France en Antarctique. L’élément central, qui lie les services Scientifique et Défense de l’ambassade, est l’Astrolabe avec son rôle dans le soutien à la science polaire.

Les élèves, en groupe de 2 à 4, préparent un projet expérimental autour des thématiques de recherches en Antarctique mais aussi autour de l’Astrolabe lui-même, et réalisent une présentation devant un jury composé de professeurs à l’Australian National University, de membres de l’ambassade et d’enseignant. Deux projets ont été retenus et les élèves de ces groupes ont gagné un voyage à Hobart en Tasmanie.

PNG
Le Dr. Nick Welsford dans un laboratoire d’élevage de Krill à l’AAD

Les élèves sélectionnées ont pu visiter la division australienne de recherche en Antarctique (AAD), et rencontrer le Dr Dick Welsford qui nous a fait découvert le seul élevage au monde de Krill en laboratoire, les entrepôts de logistique et d’équipement des chercheurs, mais également une immersion dans la station antarctique australienne grâce à un dispositif de réalité virtuelle. Le groupe a pu rencontrer le Dr. Langlais et le Pr. Mongin, chercheurs au CSIRO, qui leur ont présenté leur rechercher sur les courants océaniques et la grande barrière de corail. A l’institut des études marines et antarctiques (IMAS) de l’Université de Tasmanie, les élèves ont échangé avec le Pr. Lannuzel et ses équipes sur leur parcours et sur ce qui les a inspirés à poursuivre une carrière de chercheur en océanographie et climatologie. Les élèves ont à leur tour, présenté leur projet. Nous avons été accueilli à la Mawson’s Hut, réplique d’une hutte construite en 1911 en Antarctique lors de l’expédition par une équipe australienne menée par Mr MAWSON. Enfin, et comme cerise sur le gâteau de ces visites, les élèves sont montées à bord de l’Astrolabe, patrouilleur polaire français rencontrer son commandant Mr CECCALDI. Le navire brise-glace est issu d’un partenariat entre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français (IPEV) et la Marine nationale. Ce navire effectue des rotations entre Hobart en Tasmanie et la station Dumont d’Urville, en Antarctique, afin de ravitailler la base et de transporter les passagers.

Dernière modification : 16/07/2020

Haut de page