Le directeur général de la mission du centenaire, Joseph Zimet, en visite en Australie [en]

M. Joseph Zimet, Directeur général de la Mission du Centenaire pour la France, s’est rendu en Australie (Canberra et Sydney) du 5 au 7 décembre 2017, afin de rencontrer ses homologues australiens, de préparer la séquence des commémorations de l’année 2018 en France, et de contribuer à l’avancement du Centre Sir John Monash, qui sera inauguré à Villers Bretonneux le 24 avril prochain en présence des plus hautes autorités des Etats français et australiens.

JPEGCopyright photo :©Australian War Memorial

Durant son séjour, Mr Zimet a rencontré nombre de personnalités politiques australiennes, dont M. Dan Tehan, ministre chargé des anciens combattants et du centenaire de l’ANZAC, ainsi que M. Brendan Nelson (directeur de l’Australian War Memorial et ancien ministre de la défense). Au total, Mr Zimet aura rencontré plus d’une dizaine de responsables australiens chargés des questions mémorielles.

JPEG Copyright photo :©Australian War Memorial

Centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale, l’année 2018 sera particulièrement dense en termes de commémorations, avec notamment l’ANZAC Day et la commémoration du centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux le 25 avril (couplé avec l’inauguration du centre Sir John Monash), le centenaire de la bataille de Hamel le 4 juillet, et en point d’orgue le centenaire de l’armistice du 11 novembre à Villers-Bretonneux également.

JPEG Copyright photo :©Australian War Memorial

Sur les 332 000 femmes et hommes que comptait le contingent de volontaires australiens partis combattre à l’étranger entre 1914 et 1918, 60 000 sont tombés au champ d’honneur dont 45 000 sur le front occidental (France et Belgique) et 8 000 lors de la bataille des Dardanelles. 156 000 ont été blessés, gazés ou fait prisonniers.

JPEG Copyright photo :©Australian War Memorial

En raison du prix fort payé par l’Australie, qui comptait à peine 5 millions d’habitants, l’engagement des Diggers au sein des ANZAC (Australia New Zealand Army Corps) est un élément fondateur de l’idée nationale australienne ; il a uni nos deux nations durablement, par le prix du sang versé.

JPEG Copyright photo :©Australian War Memorial

Chaque année, l’ambassade de France en Australie organise une cérémonie commémorative le 11 Novembre, où un hommage particulier est rendu aux soldats australiens. L’édition 2017 a notamment été marquée par la présence de Dan Tehan.

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page